La Fondation pour la protection des sites naturels célèbre une étape importante en protégeant 13 000 acres !
ÉCRIT PAR ASH NOBLE ET JON MACNEILL
La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est fière d'annoncer qu'elle a atteint une nouvelle réussite en matière de protection des terres, conservant maintenant plus de 13 000 acres (5 260,9 hectares) de nature sauvage intacte dans la province grâce à l'expansion récente de la Réserve naturelle Grande-Digue.
Établie pour la première fois en mars 2023, la Réserve naturelle Grande-Digue comprend maintenant 368,9 acres (149,3 ha) de forêt mixte abritant des espèces menacées telles que le Pioui de l'Est, ainsi qu'un vaste réseau de sentiers de randonnée, de marche et de ski de fond.
Avec d'autres nouvelles réserves protégeant la riche forêt de feuillus des Appalaches, des habitats humides essentiels et des îles de la baie de Fundy, la Fondation pour la protection des sites naturels se rapproche rapidement de l'objectif de sa campagne Conservons notre Nouveau-Brunswick, qui consiste à protéger 15 000 acres d'ici 2030, ce qui représenterait un doublement de notre réseau de réserves depuis le lancement de la campagne, il y a quatre ans.
« Nous vivons une période passionnante de croissance exponentielle pour la Fondation pour la protection des sites naturels et pour la sauvegarde de la nature au Nouveau-Brunswick », a déclaré Stephanie Merrill, directrice générale de la Fondation pour la protection des sites naturels. « Il y a trente-sept ans, notre organisation est née d'un rêve qui a germé dans l'esprit d'un groupe clé de naturalistes et d'amoureux de la nature. Cet amour profond de la nature n'a fait que croître à l'intérieur et à l'extérieur de notre organisation. Nous partageons cet accomplissement avec les centaines de Néo-Brunswickois qui continuent à soutenir la conservation de la nature - en faisant don de fonds, de terres précieuses ou de temps de bénévolat sur le terrain, ensemble nous protégeons le riche patrimoine naturel de cette province, pour toujours. »
M. Merrill a souligné que les investissements publics et privés historiques dans la conservation de la nature, ainsi qu’à l'incroyable soutien de la communauté au cours des dernières années, ont stimulé la croissance du réseau de terres conservées de la Fondation pour la protection des sites naturels, qui compte aujourd'hui 83 réserves naturelles.
Jean-Claude Gagnon, président de Sentier Pluriel, qui, avec son partenaire local Ski Beaver,travaille avec la Fondation pour la protection des sites naturels à la Réserve naturelle Grande-Digue, a parlé des projets des intendants locaux pour la réserve. « Nous sommes enthousiasmé par l'agrandissement de la Réserve naturelle Grande-Digue et par les nouveaux sentiers pédestres qui y seront aménagés pour le bénéfice des usagers actuels et des générations futures », a déclaré M. Gagnon.
« En 2024, Sentier Pluriel va agrandir et améliorer le réseau de sentiers pédestres situés sur la Réserve naturelle Grande-Digue. Trois nouveaux sentiers seront aménagés sur la réserve pour un total de 1.6 km, dont deux seront situés sur la nouvelle partie de la réserve. De plus, une nouvelle section de 650 mètres de sentiers existants sera recouverte de gravier compacté pour favoriser l'accessible des utilisateurs, incluant les personnes à mobilité réduite. »
Parmi les autres réserves récemment créées qui ont contribué à faire franchir à la Fondation pour la protection des sites naturels le cap des 13 000 acres, on peut inclure:
Réserve naturelle Edwards-Jackson ;
Réserve naturelle Leo Currie ;
Forêts mixtes de la réserve naturelle de Bouctouche (nom officiel à déterminer) ;
La réserve naturelle des zones humides du lac Harts (nom officiel à déterminer) ;
Réserve naturelle de White Island ; et,
Réserve naturelle du ruisseau MapleCross-Demerchant