Redécouvrir la vue

RÉDÉCOUVIRIR LA VUE

ÉCRITE PAR : BETHANY YOUNG, GESTIONNAIRE DE L'INTENDANCE

Un regard sur le partenariat d'intendance des jeunes de la Fondation avec Outward Bound Canada et l'importance de reconnecter les jeunes avec la nature.

À l'été 2017, on m'a demandé de participer à l'expédition de Outward Bound Canada au Nouveau-Brunswick pour les jeunes de 16 à 18 ans. L'une de leurs sorties comprenait une traversée à la pagaie de la baie de Kennebecasis jusqu'à Long Island pour visiter la réserve naturelle Minister's Face, qui protège une étonnante falaise et un habitat forestier des hautes terres, afin d'aider à l'aménagement de certains sentiers. J'étais heureux de participer et de les guider dans ce voyage, même si ce n'était que ma deuxième fois que je pagayais.

Nous avons débarqué sur la plage et avons commencé à explorer l'ancien sentier qui menait à la réserve, en coupant toutes les branches d'arbres qui étaient envahies. Peu à peu, alors que nous nous rapprochions du point de vue emblématique sur les falaises de Minister's Face, le sentier est devenu rugueux, et le travail d'équipe avec le groupe de jeunes était essentiel pour atteindre le sommet et profiter de la vue magnifique qui surplombe la vallée de Kennebecasis.

Andrew Stokes-Rees, gestionnaire de programme pour le chapitre de l'Atlantique de Outward Bound Canada, dirige l'un des groupes d'intendance des jeunes de la Fondation. Selon lui, le programme Outward Bound est axé sur le service, ce qui permet aux jeunes de se rapprocher de la nature au profit de l'environnement et de la société. Il pense que les gens font des choix dans la vie en fonction de ce qu'ils ont vécu dans leur jeunesse et que, dans la société actuelle, les occasions de sortir et d'explorer le monde naturel diminuent.

Souvent, les jeunes ne sont exposés qu'à des sports d'intérieur ou de gazon pour l'activité physique, et les possibilités d'aventure en plein air comme les randonnées en forêt, les grandes pagayes en canoë ou le kayak de mer sont rares. Ce manque d'exploration en plein air a un impact sur les jeunes à plus d'un titre. Lorsqu'Andrew interagit avec ses groupes de jeunes et leur demande quel cheminement de carrière ils aimeraient emprunter, beaucoup répondent par des carrières axées sur la technologie, comme le développement d'applications ou la conception de jeux vidéo, et rarement par des carrières en plein air.

Le partenariat entre Outward Bound et la Fondation est incroyablement spécial et important, car il expose les jeunes à l'exploration de la nature sauvage et leur enseigne des compétences qu'ils n'obtiendraient peut-être pas ailleurs, comme servir la communauté, construire des sentiers, etc. De nombreuses compétences acquises par les jeunes au cours de ces voyages d'intendance se perdent au profit de la technologie.

Outward Bound amène des jeunes urbains d'autres provinces et pays au Nouveau-Brunswick pour explorer la nature sauvage de notre province. Ils font également participer plusieurs classes locales d'activités de plein air de la région de Saint John à des journées d'intendance dans des réserves naturelles proches. En 2018, Andrew et son groupe de jeunes ont entrepris la tâche colossale d'assurer l'intendance de la réserve naturelle de l'île Frye, dans la baie Passamaquoddy, dans le cadre de leurs expéditions en kayak de mer.

La collaboration avec Outward Bound a été mutuellement bénéfique, pour donner aux jeunes l'occasion de faire une différence dans leur communauté et d'apprendre la gestion de l'environnement, tout en permettant à la Fondation de toucher un public plus large et de travailler avec de nombreux groupes à travers la province. Les sorties dans les réserves naturelles avec Andrew sont souvent suivies d'une question : « Quand pourrons-nous y retourner ? ». C'est un excellent rappel que l'amour de la nature qui a été inculqué à de nombreux Néo-Brunswickois n'est pas perdu pour les générations futures.

La Fondation est heureuse de travailler avec d'autres jeunes intendants, notamment les jeunes intendants de l'environnement de l'école secondaire d'Oromocto et l'École Samuel-de-Champlain. Nous invitons d'autres groupes de jeunes à participer à la surveillance annuelle des réserves naturelles, à l'élimination des espèces envahissantes, à la plantation d'arbres, à l'organisation de nettoyages, à des randonnées guidées ou à la restauration de sentiers.