Bain de forêt: Entrer en contact avec la nature par tous les sens.
ÉCRIT PAR: ELLEN STERNS, AGENTE DE DÉVELOPPEMENT DES FONDS
Je pouvais entendre les peupliers agiter leurs feuilles. Même dans la plus petite brise, on pouvait confondre ce son avec un ruisseau qui coule à proximité. Avec une grande bouffée d'air frais venaient les douces odeurs de pin et de fleurs sauvages. Le parfum remplissait ma bouche et mon nez. Il n'avait pas plu depuis des jours et la terre était sèche au toucher. La mousse jaunie me regardait comme si elle avait désespérément besoin d'un verre d'eau. La nature était entrée dans mon corps par les cinq sens. C'est le principe des bains de forêt, ou Shinrin Yoku, une pratique traditionnellement japonaise qui consiste à fréquenter la forêt pour se détendre, améliorer sa santé et accéder à son être spirituel.
C'était vendredi après-midi à la réserve naturelle de la forêt et terre humide de la rue Ferris, à environ dix minutes de route du centre-ville de Fredericton. Mes collègues de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Cheyenne et Renata, étaient allongées de chaque côté de moi sous un énorme pin blanc. Dr Monika Stelzl, professeure à l'université St. Thomas et notre guide de bain de forêt, s'est agenouillée devant nous, prête à nous guider dans ce qui serait la plus grande paix et tranquillité que j'ai ressentie depuis longtemps.
L'introduction de la Covid-19, les troubles politiques et la peur dans ma vie m'avaient laissé dans un état de tristesse et d'anxiété. Depuis mars, je passe mes semaines assise dans mon petit appartement, désespérée de trouver une excuse pour aller en classe, aller au bureau, pour avoir un sentiment de normalité.
Pour ce qui semblait être la première fois depuis des mois, j'ai tout laissé sortir d'un seul souffle. C'est ainsi que ma séance de deux heures et demie a commencé. Une grande inspiration, une grande expiration, et avant que je ne m'en rende compte, la séance était terminée. Les yeux fermés, je voyais plus clairement que jamais auparavant. Mes muscles ont commencé à se détendre, le poids de mon corps semblait plus léger et lorsque j'ai ouvert les yeux, mon attention s'est fixée sur le sol de la forêt. De nouveaux arbrisseaux composés d'érables, de peupliers et de pins se dressaient parmi le feuillage mort. Cela me semblait en quelque sorte métaphorique. Le changement est parmi nous.
Nous avons passé l'après-midi à étreindre des arbres, à sentir des fleurs et à écouter une symphonie d'oiseaux qui étaient rentrés chez eux pour les chauds mois d'été. À la fin de notre expérience, Monika nous a servi du thé fait d'aiguilles de pin blanc, des petits biscuits au chocolat et des poivrons rouges, jaunes et oranges. Nous avons remercié la forêt individuellement en nous asseyant autour de son dernier cadeau, un cypripède blanc, soutenu comme si nous l'avions cueilli et placé dans un vase sur la table de dîner.
Des larmes ont rempli nos yeux alors que nous partagions nos propres pensées et expériences ces derniers mois. La forêt nous avait réunies, nous avait ouvertes et avait guéri nos corps stressés et endoloris. Le vent murmurant nous a rappelé qu'il y avait une raison à tout cela. Quelque chose doit changer, et nous attendons avec impatience.
À ma grande surprise, j'ai appris que les bains de forêt ne sont pas réservés à ceux qui sont physiquement ou mentalement attachés à la civilisation. Les bains de forêt sont bénéfiques pour tout le monde. Ils sont destinés aux aventuriers, aux explorateurs et même à ceux qui sortent faire une randonnée chaque fin de semaine. Ces personnes existent peut-être dans la nature, mais sont-elles vraiment présentes? Prenez un moment et regardez autour de vous. Inspirez, expirez. Levez les yeux, goûtez l'air doux sur votre langue. Regardez vers le bas, touchez et sentez les feuilles entre vos doigts. Découvrez tous les effets de votre relation avec la nature à travers tous vos sens.
La pratique des bains de forêt est reconnue pour soulager le stress, ce qui peut entraîner une réduction des maux de tête, des problèmes cardiaques, de l'asthme et du diabète. Elle nous rappelle également de prendre des moments pour respirer, se détendre et apprécier la beauté naturelle qui nous entoure. En entrant en contact avec la forêt par tous les sens, vous commencez à voir la force et la résilience de notre monde naturel et le rôle important qu'il joue dans notre vie quotidienne.
Alors que j'étais allongée sur le dos, une volée d'oiseaux a fait irruption en symphonie dans les environs. Je me suis sentie inspirée.
Ni vous ni moi n'avons la capacité de conserver seul notre Nouveau-Brunswick, mais ensemble, nous avons le pouvoir de protéger ces espaces naturels sacrés qui nous apportent la paix et la joie, pour toujours.
Merci à Dr. Monica Stezl d'avoir dirigé l'exercice de bain de forêt avec le personnel de la Fondation pour la protection des sites naturels et de nous avoir guidés à vivre la paix et la tranquillité de la nature de manière beaucoup plus viscérale.