Qui cuit pour vous?

Qui cuit pour vous?

Écrit par Rose Myatt, Coordinatrice des Communications


Qui cuit pour vous? Qui cuit pour vous toussss!

Si vous entendez cela dans les bois un soir, ne vous inquiétez pas, personne ne cherche à se faufiler dans votre dîner familial ou à insinuer des choses sur votre régime. En fait, c'est tout le contraire.

Le répertoire vocal de la chouette rayée est tout simplement remarquable. Son chant de hululement en anglais "who cooks for you", reconnaissable par cet appel de huit à neuf notes, porte assez loin dans les bois et est *assez* facile à imiter. En ce moment, c'est le moment idéal pour entendre leurs appels caractéristiques, car c'est la saison des amours à son apogée! Les appels de séduction entre mâles et femelles se produisent à la fin de l'hiver / début du printemps jusqu'à ce qu'ils s'installent dans leurs nids vers mi-avril, pour ensuite commencer un duo distinct et bruyant 'hoo-hoo, hoo-WAAAHH' pour mettre en valeur leur lien. Les mâles continueront cependant leur chant, par mesure de précaution pour s'assurer que personne ne s'approche de son territoire ni de sa compagne et petits!

Visage d’une chouette rayée dans la Réserve naturelle de Saskokatokuk par Thomas Rousseau

Les chouettes rayées (Strix viria) font partie du genre Strix, ce qui signifie qu'elles sont reconnaissables à leur tête ronde et à l'absence de touffes d'oreilles. Avec une stature assez imposante, ces chouettes des bois gris-brun peuvent atteindre jusqu'à 50 cm de longueur et peser jusqu'à 1000g (environ 2,2 livres), les femelles pesant généralement jusqu'à un tiers de plus que les mâles.

Cela dit, ces chouettes vocales peuvent être difficiles à repérer lorsqu'elles ne chantent ou n'appellent pas ! Elles se tiennent immobiles dans les arbres à côté de leur tronc, leur poitrine barrée et ventre striée se confondant parfaitement avec le feuillage de l'arbre. Les chouettes sont connues pour être des chasseuses particulièrement habiles — leurs disques faciaux rotatifs et larges permettant à leurs yeux noirs massifs et à leurs oreilles cachées de localiser avec précision le bruit et le mouvement, aidé par leur vol silencieux, crée une combinaison parfaitement mortelle.

Vous pourriez alors vous demander, ces magnifiques oiseaux ont-ils des prédateurs naturels ? Étonnamment, oui. Le grand-duc d’Amerique (Bubo virginianus), est leur prédateur aviaire le plus probable, il rivalise avec les chouettes rayées et les délogent fréquemment de leur habitat. Les oisillons et les œufs sont également à risque de prédation par le grand-duc d’Amerique et les mammifères prédateurs grimpeurs tels que les membres de la famille des belettes et les ratons laveurs.

Votre meilleure chance de repérer l'un de ces d'oiseaux de proie endémiques?

Retrouvez leur habitat potentiel. Résidents stricts des zones boisées, ces oiseaux préfèrent les forêts matures et anciennes non fragmentées, et ont été mis en avant comme des indicateurs de ces types d'habitats importants. (Voir ci-dessous quelques conseils sur les réserves naturelles de la Fondation pour l'habitat de la chouette rayée !) Tout comme d'autres espèces de chouettes, les chouettes rayées nichent dans des cavités, trouvant leur cavité parfaite dans l'arbre le plus grand, le plus haut, (souvent) feuillu de leur territoire.

En tant que chasseurs généralistes nocturnes/crépusculaires, ils sont actifs du crépuscule à l'aube, attrapant tout ce qui est mammifère, reptile et amphibien capable de s'attraper dans leurs huit serres noires, tranchantes de deux pouces. Heureusement, en tant qu'êtres humains, nous ne rentrons pas dans cette dernière catégorie, donc vous n'avez pas à vous inquiéter trop d'être bombardé de manière aléatoire la nuit.

Un mot de prudence, cependant : Bien que les chouettes rayées ne soient pas normalement agressives envers les humains, la saison de reproduction et de nidification affecte leur comportement, car les mâles deviennent très territoriaux. Comme pour toute la faune, il est préférable de les apprécier de loin, ou à travers l'objectif d'un appareil photo !

Donc, vous êtes arrivé à une vieille forêt, avez repéré de bonnes cavités et attendez patiemment jusqu'au crépuscule. Et maintenant quoi? Vous pouvez tenter votre appel de chouette ! Nous vous suggérons de pratiquer seul ou avec un bon ami les premières fois, car vous ne voulez pas effrayer ou offenser quelqu'un avec une mauvaise prononciation.

Aussi, n'oubliez pas de regarder le sol ! Les pelotes de réjection des chouettes sont un excellent indice qu'il y a des chouettes qui chassent à proximité. Les pelotes de chouette rayée mesurent généralement 2,5 pouces de long sur 1 pouce de large, et peuvent contenir des os de rongeurs et d'oiseaux, des poils et d'autres parties de l'animal qu'ils ne peuvent pas digérer.

Maintenant que vous êtes équipé de toute cette connaissance sur la chouette rayée, il est temps d'aller chercher votre lieu parfait. Heureusement, en tant que protecteurs des forêts, nous disposons d'un large choix de réserves naturelles dans toute la province accueillant un habitat de chouette adapté, telles que la Réserve naturelle de la Forêt acadienne de Mapleton et la Réserve naturelle de Noremac. En fait, la chouette rayée sur la photo d'en-tête a été repérée dans notre Réserve naturelle de Saskokatokuk par Thomas Rousseau, qui a magnifiquement photographié cette sage créature, aidé par un objectif infrarouge pour les repérer la nuit !

Si vous cherchez encore un peu plus d'incitation à l'ornithologie ce printemps, le 11 mai est le Global Big Day, une célébration annuelle des oiseaux qui coïncide également avec la Journée mondiale des oiseaux migrateurs. Participer est facile — ça prend 5 à 10 minutes et vous pouvez le faire de chez vous ! Il vous suffit de noter vos observations d'oiseaux de cette journée sur eBird en ligne ou avec l'application mobile gratuite eBird, et de contribuer à la science citoyenne qui aide à mieux comprendre les populations mondiales d'oiseaux !


Nous serions ravis d'entendre vos observations et vos histoires de chouettes rayées !

N'hésitez pas à contacter notre équipe de communication pour partager vos histoires.