En vedette : Le parcours de Josh Carew avec la Fondation pour la protection des sites naturels

En vedette : Le parcours de Josh Carew avec la Fondation pour la protection des sites naturels

Josh Carew a passé ses premières années à Toronto, entouré de la "jungle de béton". Bien qu'il ait visité des courts et des terrains de jeux auparavant, ce n'est qu'en déménageant en Nouvelle-Écosse qu'il a vraiment pu découvrir la grande nature pour la première fois.

Ce fut le coup de foudre. De la construction de forts à l'escalade des arbres, avoir accès à la forêt dès son enfance a nourri son affection pour la nature et a allumé une passion qui n'a cessé de croître.

Maintenant bénévole pour la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, Carew encourage les autres à vivre la connexion et la communauté que l'on ressent lorsque l'on redonne à la nature.

"Le virus m'a piqué et je n'en ai jamais assez", a déclaré Carew lors de sa première expérience d'entretien des sentiers pour la Fondation. La nature est devenue un point central de sa vie peu de temps après son déménagement au Nouveau-Brunswick, après avoir rencontré sa femme lors d'une séance de snowboard et de s'être plongé dans le monde de l'escalade.

Lorsque ses amis Laura et Charlie Bonga, eux-mêmes fidèles gardiennes de la Fondation, l'ont invité à travailler sur certains sentiers, il était tout naturel pour Carew d'accepter. Peu de temps après, Carew est devenu lui-même un gardien bénévole de la réserve naturelle de Noremac, une magnifique étendue de vieille forêt Wabanaki/Acadienne et de formations calcaires près de Grand Bay-Westfield.

Les gardiens bénévoles sont les yeux et les oreilles sur le terrain des 80+ réserves naturelles de la Fondation. Ils aident notre personnel à entretenir, gérer et prendre soin des terres, en reliant les autres à la nature et en assurant un meilleur avenir pour la province et la planète.

Si vous pensez que cela pourrait vous intéresser, inscrivez-vous à l'un de nos prochains ateliers de formation sur la gestion le 18 mai, 1er juin, 15 juin ou 29 juin. Envoyez un courriel à notre équipe de gestion pour en savoir plus.

L'implication d'une personne en tant que gardien bénévole peut varier de quelqu'un qui se contente de se promener dans une réserve et informe notre équipe de son état, à ceux qui veulent investir plus de temps et à qui l'on confie la responsabilité d'aider à diriger des projets et de gérer d'autres bénévoles.

Malgré le travail parfois ardu, Carew retrouve une grande satisfaction à préserver le plein air qu'il aime pour les générations futures. En fait, son fils de trois ans et sa fille de six ans figurent parmi ses plus grandes motivations.

"Je regarde spécifiquement Noremac et je dis à mes enfants : 'Ça sera toujours là, personne ne vous l'enlèvera.'"

Il emmène souvent sa fille, Rory, lors de ses aventures d’intendances. Son meilleur souvenir de travail en tant que gardien a eu lieu lors d'une de leurs sorties d'entretien où ils ont construit un petit pont en utilisant du bois extra et des vis, qu'ils ont nommé "Le Pont de Rory". Plus tard, Carew a entendu un bénévole faire référence au pont par le même nom. Ça lui a fait sourire de voir le nom s'imposer.

"Elle fait pratiquement partie de mon parcours avec la Fondation depuis le premier jour", a-t-il dit. "Selon moi, elle est autant membre que moi ».

Carew est content que la communauté et les volontaires soient si proches les uns des autres, au point de le connaître, lui et ses enfants, personnellement. Non seulement son travail avec la Fondation lui a donné un moyen de se connecter avec la nature, mais lui a également permis de tisser des liens avec une communauté chaleureuse.

"Mon expérience au sein de l'organisation est que j'ai reçu tellement de soutien et qu'on m'a accordé tellement de confiance", a-t-il déclaré. "C'est très inspirant."

Que vous aimiez la raquette, la randonnée, l'escalade ou simplement le tourisme, devenir gardien avec la Fondation pour la protection des sites naturels est un moyen incroyable de passer plus de temps dans la nature tout en redonnant à ces endroits spéciaux.

Carew encourage les nouveaux gardiens et volontaires potentiels à ne pas se décourager en pensant qu'ils doivent réaliser de grands projets pour avoir un impact - chaque effort compte, que ce soit ramasser des déchets ou déplacer des débris sur les sentiers.

"Vous n'avez pas à faire beaucoup pour faire une différence."



Vous êtes intéressé à devenir gardien bénévole ? C'est facile de s'impliquer et c'est le moment idéal de l'année pour commencer !

Assistez à l'un de nos ateliers de formation gratuits sur la gestion où vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire une différence avec la Fondation pour la protection des sites naturels. Envoyez un courriel à steward@ntnb.org pour vous inscrire à l'une de ces journées de formation.

18 mai à la Réserve naturelle de Grande-Digue

1er juin à la Réserve naturelle de Blueberry Hill

15 juin à la Réserve naturelle de Caughey-Taylor

29 juin à la Réserve naturelle de Seymour Woodlands

Voulez-vous rejoindre notre bulletin d'information trimestriel des gardiens, « L'Agenda du Gardien », où nous vous informons de tout aide dont nous avons besoin dans nos 80+ réserves chaque saison ? Cliquez ici pour vous inscrire.