Pourquoi protéger la forêt et la terre humide à Waasis
ÉCRIT PAR ETHAN NYLEN, STAGIAIRE EN CONSERVATION ET ENGAGEMENT
Balayant les broussailles vertes, John Kipping, partisan de longue date de la Fondation pour la protection des sites naturels, nous conduit à travers la forêt de plaine inondable, le long d'une pente douce, vers un magnifique ruisseau. Nous suivons John dans une réserve naturelle intacte où, le long des rives du ruisseau sinueux, les érables argentés sont au sommet de leur floraison estivale. Nous passons la matinée à parler de ses expériences en tant qu'intendant des terres pendant qu'il nous montre ce que la région a à offrir.
Dans le coin le plus éloigné de la réserve se trouve une forêt de plaine inondable d'érables argentés et une terre humide d'importance provinciale, où le ruisseau se fraie un chemin, créant de petites mares d'eau avec des berges inclinées vers son bord. Depuis quelques années, la Fondation effectue des relevés et tente de protéger cette propriété spéciale : la forêt et la terre humide de Waasis, au Nouveau-Brunswick.
Carli le Roux, gestionnaire de la conservation de la Fondation, décrit l'importance écologique de la zone et sa capacité à créer une connectivité des habitats pour les espèces en péril comme une valeur inestimable. Mais comme l'explique Carli, la beauté de la zone ne doit pas être négligée. « C'est tout simplement magnifique, » dit-elle, « quand on regarde le littoral, et si l'on monte dans les terres à partir de là, la forêt change complètement. » En partie, Carli est surprise par la topographie de la région et la façon dont la rivière interagit avec la forêt. « Si vous vous promenez dans la plaine, la rivière vous prend presque par surprise. Elle est si différente de ce qui se trouve derrière vous, » dit-elle.
Non seulement cette zone abrite d'importantes espèces en péril, mais elle représente une image quintessentielle de la magnifique nature sauvage du Nouveau-Brunswick.
Le ruisseau tranquille s'écoule de la rivière Wolastoq/Saint John, s'accumulant et se ramifiant à travers les habitats d'importance écologique de la région. Alors que nous marchons jusqu'au coin du champ de foin adjacent et que nous nous frayons un chemin à travers les broussailles, John nous montre où le rivage est légèrement vallonné, façonné par l'inondation de l'année dernière. Avec fierté, il nous raconte l'histoire de cette terre et comment elle a prospéré, intacte et cachée dans la région de Fredericton. « C'est un endroit spécial, » dit-il.
La Fondation pour la protection des sites naturels a la possibilité de conserver une propriété intacte de 38,2 hectares (89,4 acres) directement adjacente à la réserve naturelle existante. La forêt et la terre humide à Waasis se trouve dans une zone à haute valeur de conservation, explique Carli. Sa protection permettrait d'étendre la zone conservée et de préserver un habitat faunique important. En bref, il s'agit d'un refuge - et la Fondation espère qu'il en restera ainsi.
Lorsqu'elle sera protégée, la zone restera non développée, ce qui lui permettra de demeurer un sanctuaire faunique essentiel.
Dr. Tom Beckley, membre du conseil d'administration de la Fondation et professeur à la Faculté de foresterie et de gestion de l'environnement de l'Université du Nouveau-Brunswick, fait remarquer qu'il y a une « valeur énorme » à avoir des réserves naturelles intactes. Carli et Dr. Beckley expliquent tous deux que même de petits réseaux de sentiers sur des propriétés considérées comme écologiquement importantes et délicates comme la forêt et la terre humide de Waasis peuvent avoir des effets néfastes sur la santé écologique de la région.
Depuis la rive de la rivière, John nous conduit au bord du petit étang de tête. Il nous montre les nénuphars qui parsèment la surface de l'eau, et nous discutons de son expérience au programme de foresterie de l'UNB.
John affirme que la faune de la région a créé des habitats diversifiés et que des plantes uniques et peu communes poussent dans tout l'espace naturel protégé.
En regardant de l'autre côté de l'eau et dans la forêt dense, il est passionnant d'imaginer les plans de protection et d'extension de cette zone conservée - afin de créer une connectivité sûre pour que la faune puisse se déplacer librement et sans être dérangée, permettant aux espèces présentes de prospérer à perpétuité.
Pris par la beauté brute de cette paisible réserve naturelle, nous retournons à la voiture avec John. Il ne nous a montré qu'une partie de ce que la propriété a à offrir et des histoires qui la façonnent. D'après mes conversations avec John, Carli et le Dr Beckley, il est clair que nous devons agir maintenant pour protéger les espaces naturels uniques et magnifiques que nous connaissons et aimons au Nouveau-Brunswick. La forêt et la terre humide à Waasis ne fait pas exception à la règle, qu'il s'agisse de l'immense diversité écologique ou de la beauté des paysages.
En faisant un don à la campagne Conservons notre Nouveau-Brunswick : Protéger la forêt et la terre humide à Waasis, vous contribuerez à la conservation et à l'intendance d'un autre trésor du Nouveau-Brunswick. Avec votre aide, nous pouvons protéger ce refuge faunique spécial, pour toujours.