Une oasis à découvrir

Une oasis à découvrir

ÉCRIT PAR EUGÉNIE GAUJACQ, GESTIONNAIRE DES COMMUNICATIONS

Par une paisible matinée d'août, nous avons suivi les donateurs fonciers Bob Bancroft et Alice Reed dans la propriété de la forêt ancienne de Gagetown. Alors qu'ils nous guidaient dans la forêt dense, la douce odeur du pin après la pluie nous a envahi les narines. Ils nous ont rapidement séduits par leur amour de la nature et nous ont raconté des histoires captivantes sur le temps passé sur le terrain. Des trilles et monotropes uniflores au seul chêne à gros fruits de la propriété, leur enthousiasme à identifier la faune et la flore environnantes était contagieux, et nous avons vite compris à quel point cet endroit est spécial.

Bob et Alice sont tous deux des leaders environnementaux passionnés par la conservation.

L'amour de Bob pour la nature a été éveillé par ses parents, qui ont emmené ses frères et lui sur la terre et sur l'eau dès leur plus jeune âge. Il se souvient affectueusement d'avoir passé une partie de son enfance comme "enfant libre" au Yukon. C'est là, dit-il, qu'il a commencé à s'intéresser aux espaces naturels qui l'entourent: "Un jour, je marchais sur un tronc d'arbre pour traverser un ruisseau, et un lynx est arrivé en sens inverse. Il a fait comme si je n'étais pas là parce que je n'étais pas un écureuil à poursuivre ou autre, et j'ai découvert que la nature était fascinante."

Son appréciation de la nature ne s'est pas arrêtée à sa jeunesse. Bob est devenu un biologiste, bien connu pour son travail et sa défense de la conservation des forêts, de la restauration des rivières et de la réhabilitation de la faune. Il a joué divers rôles pour d'innombrables organisations environnementales, dont la Fédération canadienne de la faune et Nature Nova Scotia. Depuis des décennies, Bob participe régulièrement à l'émission Maritime Noon de CBC, où le public lui téléphone pour lui poser des questions sur la faune et la flore. Il est co-auteur d'un manuel sur la foresterie et la faune et écrit souvent pour de nombreux magazines et revues, comme Saltscapes et la NB Media Co-op.

Alice a grandi dans la banlieue de Toronto, mais elle passait ses étés au chalet familial à Muskoka, où ses parents lui ont transmis leur amour du plein air. "Nous faisions trois heures de route pour nous rendre au chalet, et j'adorais ça. Je détestais retourner à l'école. Je veux dire, j'aimais l'école, mais à la fin du mois d'août, je pleurais parce que je devais partir." Elle raconte avoir appris à nager, à pagayer et à faire de la voile sur le lac, ainsi qu'avoir passé d'innombrables heures à se promener dans les bois, à construire des forts (surtout imaginaires) et à découvrir toutes les espèces qu'elle pouvait trouver. Alice appréciait ces moments et trouvait du contentement dans le plein air : "Je me sentais bien dans la nature."

Alice a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Mount Allison et a gagné sa vie en tant qu'artiste paysagiste. Son travail est centré sur son amour de la nature et de la conservation et se retrouve dans des collections du monde entier. Alice est directrice honoraire du Nova Scotia Nature Trust et a reçu un Nova Scotia Environmental Award en 1998 pour son exposition Sacred Worth - une série d'aquarelles représentant 31 zones sauvages candidates que la province a finalement protégées.

Alice Reed et Bob Bancroft à la propriété de Gagetown

Le couple dit avoir acheté la propriété constituée d'une forêt ancienne presque par hasard. Ils étaient simplement à la recherche d'un endroit suffisamment grand pour y installer leur caravane et avoir un peu d'ombre. "Nous avions l'impression que cette propriété était tombée sur nos genoux," dit Alice, "nous voulions simplement des arbres et un peu d'intimité".

Ils n'ont pas réalisé qu'ils avaient obtenu plus que ce qu'ils avaient négocié jusqu'à ce qu'un jour, Bob s'est aventuré plus loin dans la propriété. "Je n'avais jamais fait que travailler sur le camping," dit Bob, "alors j'ai décidé d'aller voir à quoi ressemblait le reste de la propriété". Il a été stupéfait par les habitats uniques qu'il a trouvés à proximité. Il se rappelle avoir incité Alice dès son retour au camp : "Il faut qu'on aille se promener."

Après cela, ils savaient qu'ils devaient assurer sa protection. Ils ont donc contacté la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick pour savoir s'ils étaient intéressés par la conservation du terrain, et le reste appartient maintenant à l'histoire.

La propriété forestière ancienne de Gagetown (nom à déterminer) est une nouvelle réserve naturelle de 11 hectares (27,2 acres) contenant une forêt de plaine inondable d'érables argentés et des terres humides d'importance provinciale. La propriété est traversée par un riche ruisseau qui se jette dans le lac Harts, une zone d'importance écologique. Une variété d'espèces rares, peu communes et en péril qui vivent dans cette région, parcourent la forêt et tachent le ciel.

Alice et Bob sont ravis et soulagés de savoir que cette zone a été protégée pour l'avenir. "Même lorsque nous ne voyons pas les animaux, nous les entendons, ou nous voyons leurs traces ou leurs excréments. C'est un sentiment merveilleux de savoir que quelque chose que vous avez fait les aide à continuer à vivre ici," dit Alice. "C'est logique, et je suis vraiment reconnaissant," ajoute Bob.

Nous nous sommes aventurés dans la forêt magique de plaine inondable d'érables argentés, en marchant doucement dans son dense sous-étage de fougères sensibles et de fougères-autruches. Lorsque nous avons atteint un bassin tranquille dans le ruisseau sinueux, nous sommes montés dans un canoë et avons commencé à naviguer en aval vers le lac Harts. Nous nous sommes assis, flottant doucement sur l'eau, évitant les branches des arbres au-dessus de nos têtes, et admirant la beauté verte et luxuriante des terres humides environnantes.

En tournant à droite sur le cours d'eau, nous avons aperçu deux tortues peintes sur un rondin, se prélassant sous le chaud soleil d'août. À ce moment-là, c'était excitant de savoir que ce sanctuaire faunique spécial est maintenant protégé pour que des espèces comme celles-ci puissent prospérer à perpétuité.

Merci, Alice et Bob, d'avoir pris l'importante décision de protéger cet écosystème intact et d'avoir choisi de Conserver notre NB.