Les amis de la rue Ferris

Les amis de la rue Ferris

ÉCRITE PAR : RICHELLE MARTIN

Avec un réseau de plus de 45 réserves naturelles à travers la province, le fait d'avoir des intendants bénévoles locaux sur le terrain en tant que gardiens et experts de ces espaces naturels est essentiel pour assurer la protection des caractéristiques écologiques et est vital pour notre travail. Chaque réserve naturelle compte au moins un intendant bénévole, et huit d'entre elles bénéficient d'une participation communautaire importante sous la forme d'un groupe d'intendance comme les « Amis de la rue Ferris » à Fredericton.

Au cours des prochaines années, nous consacrerons plus de temps et de ressources au développement des groupes d'intendance. Cela comprendra une collaboration accrue avec les partenaires et les naturalistes afin d'offrir à chaque groupe des ateliers de formation spécifiques à un site, permettant aux bénévoles d'acquérir les compétences nécessaires pour assurer la surveillance de leur réserve naturelle, ainsi que de nouveaux projets de science citoyenne.

Les Amis de la rue Ferris sont un parfait exemple du pouvoir qui réside dans la collaboration avec un groupe communautaire passionné par la conservation. Le groupe s'est réuni en 2012 avec l'objectif commun de faire en sorte que les champs de baies de l'autocueillette Sunset, ainsi que la forêt et la zone humide environnantes, soient protégés du développement après que le zonage ait été modifié, passant d'espace vert à terrain résidentiel. Au cours des trois années suivantes, ils ont fait campagne et recueilli plus de 5000 signatures de pétition en faveur de leur cause.

L'année dernière, nous nous sommes impliqués lorsque la ville de Fredericton a accepté de conclure un accord de licence de 10 ans avec nous pour cogérer les terres entourant les champs de baies. Cela garantit que le terrain restera un espace vert pour au moins les 10 prochaines années, alors que nous travaillons ensemble pour sensibiliser le public à la zone et la garder ainsi. Naturellement, les Amis de la rue Ferris sont devenus le groupe de gestion de ce qui est maintenant appelé la réserve naturelle de la forêt et la terre humide de la rue Ferris - une zone de 30 acres de forêt mixte mature, de zone humide d'importance provinciale et de zone riveraine avec environ 3 km de sentiers pédestres.

Au cours des six derniers mois, depuis la conclusion de l'entente avec la Ville, nous avons reçu un soutien et un intérêt considérables de la part des membres de la communauté. Les étudiants de première année en foresterie de l'UNB Fredericton ont passé deux jours dans la réserve naturelle à l'automne pour effectuer un inventaire forestier, un étudiant diplômé en gestion de l'environnement a participé à l'élaboration d'un plan de gestion et les jeunes intendants de l'environnement de l'école secondaire d'Oromocto se sont joints à nous pour visiter la réserve à l'automne.

Un événement public réussi, réunissant plus de 30 personnes, a eu lieu le soir de la pleine lune en février. Il comprenait du yoga en plein air dirigé par Moksha Yoga Fredericton, une randonnée et une interprétation des hiboux par la biologiste et photographe de la faune Arielle DeMerchant. Les Amis de la rue Ferris ont également entretenu le réseau de sentiers, nettoyé les déchets et les débris, et se sont réunis régulièrement pour aider à la mise en place de la réserve. Nous travaillons actuellement à la réalisation d'une étude sur les sentiers grâce au financement reçu du Fonds pour l'infrastructure des sentiers du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Crandall Engineering dirige l'étude, qui a consisté à cartographier tous les sentiers qui existent actuellement dans la réserve, à organiser une journée portes ouvertes pour recueillir les commentaires du public sur certaines idées de réseaux de sentiers qui pourraient être établis, à contacter les voisins de la réserve et à résumer leurs conclusions et recommandations dans un rapport. En même temps, nous terminons une collecte de fonds pour la réserve, avec seulement 2 600 $ restants pour atteindre notre objectif de 20 000 $ pour les fonds d'intendance de la propriété.

Plus précisément, en décembre et janvier, nous avons pu réunir près de 6 000 dollars pour la rue Ferris grâce à une campagne de crowdfunding en ligne rendue possible par le Small Change Fund et l'Aveda Atlantic Water Fund. Il s'agissait d'une occasion fantastique de collecter des fonds et de sensibiliser le public au projet, qui a été largement encouragée et soutenue par les Amis de la rue Ferris.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la campagne. Tout ce qui a été accompli n'aurait pas été possible sans le leadership et la passion des Amis de la rue Ferris.

Nous tenons à remercier les membres actifs des Amis de la rue Ferris pour leur travail acharné et leur détermination au cours des quatre dernières années pour s'assurer de la protection de cette terre spéciale et écologiquement importante : Gretta Wells, Alan et Lucille Haines, Bill Ayer, Wilma Gilchrist, Peggy Bradley, Sandy Meikle et Leslie McDougall.