Guide de l'éclipse totale 2024
Écrit par Giuliana Grillo de Lambarri, stagiaire en communications
Une forme géante traverse les cieux du Nouveau-Brunswick, se déplaçant devant une autre présence céleste, le soleil. Une ombre s'étend du sommet du mont Carleton jusqu'à la rive sud du lac Grand, projetant une bande d'ombre d'ombre large de 150 kilomètres à travers le paysage.
C'est en plein milieu de la journée, mais le ciel devient d'un noir d'encre et les étoiles brillent comme si le crépuscule était bien derrière. On l'appelle "totalité" - le moment où la terre, la lune et le soleil s'alignent pour créer une éclipse totale.
Chris Kerwin, un passionné d'observation des étoiles et astronome amateur depuis toujours, dit qu'une vue aussi spectaculaire que ce qui attend les cieux du Nouveau-Brunswick le 8 avril ne se produit qu'une fois dans une vie.
"C'est complètement magique", dit Kerwin. "À mon avis, il n'y a pas d’évènement céleste plus grand que de voir le soleil complètement bloqué."
Avec un événement aussi significatif à l'horizon, pourquoi se contenter d'une vue faible lorsque vous pouvez avoir des sièges de première rangée pour le spectacle céleste du siècle ? Lisez la suite pour votre guide sur la façon de profiter de l'éclipse totale de 2024, y compris le matériel dont vous aurez besoin pour rester en sécurité, et notre recommandation pour les meilleures réserves naturelles de la Fondation pour la protection des sites naturels pour vivre la totalité dans la tranquillité et sans pollution lumineuse. Attrapez vos lunettes et préparez-vous pour une éclipse si spectaculaire qu'elle est destinée à « éclipser » toutes les autres !
Quelle est l'importance de cet événement ?
Les éclipses solaires totales se produisent dans le monde entier tous les 12 à 18 mois, mais à un endroit spécifique, elles se produisent au maximum seulement une fois par génération, prenant souvent plusieurs décennies voire des centaines d'années pour se reproduire. Après avril, la prochaine éclipse prévue dans les cieux du Nouveau-Brunswick n'aura lieu qu'en 2079, selon la Société royale d'astronomie du Canada, Nouveau-Brunswick.
De plus, l'éclipse à venir est sur le point de surpasser toutes ses pairs célestes, en étant deux fois plus longue que la grande éclipse américaine de 2017, avec une durée totale impressionnante, prévue pour 4 minutes et 28 secondes.
Quand se produira la totalité ?
Il est important de savoir que l'éclipse arrivera à des moments différents selon votre location. Pour ceux de la région capitale de Fredericton, vous pouvez observer le début de l'éclipse à 15h24. Le début de l'éclipse est appelé le "premier contact", marquant le moment ou la lune touche le bord du soleil.
La prochaine phase, appelée partialité, arrive lorsque la lune se déplace et couvre une partie du soleil.
La dernière phase de l’éclipse, la phase de totalité, lorsque la lune couvre complètement le soleil, débutera à 16h33 et atteindra son point culminant à 16h35.
Kerwin recommande le site Web d’heure et de dates pour vérifier en détail à quelle heure l'éclipse passera et combien de temps chaque phase durera pour vous.
Où la voir ?
Il est important de noter qu’une totalité de 100% n’est pas prévue pour toutes les régions de la province. Les chasseurs d'éclipses doivent également considérer que la visibilité de l'éclipse est affectée par la pollution lumineuse. Alors, où se trouve le meilleur endroit pour vivre la meilleure expérience d'éclipse? Dans la nature, à l'abri des lumières de la ville et entouré de beauté naturelle, bien sûr!
Pour tous les passionnés d'astronomie, la Fondation pour la protection des sites naturels recommande quelques réserves naturelles primes situées dans la zone de totalité.
Tout d'abord, la réserve naturelle de la rue Ferris, située sur les rives du nord de Fredericton, n'est qu’un trajet direct en bus du centre-ville. Cette réserve est classée dans la catégorie 5 sur l'échelle de ciel sombre de Bortle à 9 niveaux (1 étant le plus sombre), donc toujours un espace suburbain, mais sa forêt Wabanaki/Acadienne environnante et son beau marais offrent un magnifique cadre pour l'événement.
Deuxièmement, plus loin de la ville, se trouve la réserve naturelle de Margaret (Coburn) Cameron Woods à Keswick Ridge, classée 4 sur l'échelle de Bortle, suffisamment sombre pour voir la lumière zodiacale (une lueur faible et diffuse dans le ciel nocturne causée par la réflexion de la lumière solaire sur la poussière cosmique dans le système solaire). Cette réserve offre un joli sentier à travers la forêt de feuillus appalachiens composée d'érables à sucre, de bouleaux jaunes, de frênes blancs, qui s'ouvre sur un champ avec une vue dégagée sur le ciel pour une expérience d'éclipse immersive.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans l'une de nos réserves naturelles, vérifiez si votre communauté locale organise quelque chose - de nombreuses municipalités, comme Fredericton et Florenceville, organisent des festivals sur le thème de l'éclipse. Vous pouvez également consulter la carte de pollution lumineuse pour voir quels endroits offriront le moins de pollution lumineuse près de chez vous.
Comment la voir (en toute sécurité) ?
Que vous alliez la voir seul, en famille, ou entre amis, l'éclipse se prête à être à la fois une aventure sociale et solitaire. Ce qui n'est pas facultatif, cependant, c'est la protection.
Le port de lunettes de protection est indispensable lorsque vous regardez l'éclipse, car vous serez face au soleil. Jeter un coup d'œil à une éclipse solaire sans aucune protection oculaire peut entraîner des dommages graves et durables à vos yeux, alors ne prenez pas de risques. Assurez-vous plutôt d'avoir des lunettes d'éclipse spécialisées. La Société royale d'astronomie recommande des lunettes d'éclipse portant l'étiquette ISO 12312.
Les lecteurs de la région de Fredericton peuvent se procurer des lunettes de protection pour éclipse à quelques endroits. Science East vend des lunettes adaptées aux enfants sur place, et pour ceux qui assistent à l'Eclipse Fest, des lunettes certifiées ISO seront fournies gratuitement.
Kerwin a également déclaré qu'il y a d'autres facteurs que les chasseurs d'éclipses devraient prendre en compte lorsqu'ils sortent pour observer cet événement céleste. Comme l'éclipse a lieu en avril, il est important de s’habiller proprement pour éviter le froid, car la durée totale de l'éclipse - du premier contact à la fin - est plus de deux heures.
Levez les yeux
Pendant la journée, Kerwin travaille pour une compagnie de téléphone, mais après la tombée de la nuit, il se prépare à contempler le ciel étoilé scintillant. Équipé de son propre télescope, il partage sa passion pour l'astronomie sur sa page Facebook, Astronomy by the Bay, depuis neuf ans, où il organise des événements d'observation des étoiles et promeut des publications astronomiques.
Avec la province ayant un siège de première rangée pour l'éclipse totale de cette année, Kerwin encourage les gens ici à profiter pleinement de ce moment spécial et à simplement lever les yeux (avec les bonnes lunettes de protection, bien sûr !).
"Sortez et profitez de l'éclipse", dit Kerwin. "Vous ne verrez plus jamais rien de tel. Levez simplement les yeux et profitez de ce que la nature nous donne."
En guise de dernier conseil, Kerwin exhorte les gens à ne pas s'inquiéter de photographier l'éclipse, d'autant plus que de nombreuses institutions astronomiques auront des photos de haute qualité après l'événement.
"Il s'agit de vivre toute cette expérience magique avec vos propres yeux et vous tenant au milieu de tout cela", a-t-il déclaré.