Lynn MacKinnon: Coprésidente du Cabinet de la campagne
Je suis une bénévole avec la Fondation pour la protection des sites naturels (La Fondation) depuis plus de vingt ans, ayant participé à toutes sortes d’activités, à partir du nettoyage des plages et des sentiers, des collectes de fonds jusqu’à la présidence et le poste de trésorière. Mon amour de la nature remonte à mon enfance sur les côtes de New River Beach et le long de la Rivière Pocologan River, près de chez mes grands-parents dans le Comté de Charlotte.
Pour moi, la conservation au Nouveau-Brunswick est importante parce que les enfants et les adultes devraient toujours avoir accès aux espaces de la nature, là où ils peuvent apprécier les marées, explorer les creux de marée et collectionner des coquillages et pêcher des coques. Je veux aussi m’assurer que les gens puissent apprécier les autres écosystèmes dans lesquels les plantes et les animaux rares se trouvent- et que ceux-ci soient protégés pour l’avenir.
Vous pouvez communiquer directement avec moi au (506) 999-3126 ou au mlmack@nbnet.nb.ca
Wayne Burley: Coprésident du Cabinet de la Campagne
Mes grands-parents avaient un endroit à la campagne et, durant mon enfance, je passais des heures à explorer les prés et les bois. Il y avait un endroit spécial de violettes que je visitais avec plaisir à chaque printemps, alors qu’il y avait encore de la neige dans les bois. Ce tapis de belles fleurs nous annonçait que l’hiver était terminé
Ensemble, nous devons aider les espèces à risque et protéger notre biodiversité et nos écosystèmes qui disparaissent rapidement et de façon continue. Nous avons besoin de ces endroits uniques pour assurer un meilleur équilibre au développement de la province. Nous devons aussi sauver ces beaux endroits pour les générations futures. C’est la raison pour laquelle que je suis un grand supporteur de la Fondation et un membre du Conseil depuis 2010.
Vous pouvez communiquer directement avec moi au (506) 440-8663 ou au wsburley@nb.sympatico.ca.
Susan Belfry
Mes souvenirs les plus chers sont de faire du voilier sur le Passage Letete une journée calme. Je me souviens d’avoir admiré paisiblement les nombreuses îles et les côtes. Tout-à-coup, un des plus gros mammifères au monde est venu à la surface. C’était la première fois que je voyais une baleine franche.
La conservation de la biodiversité de la vie est notre défi le plus urgent et le plus important. Nous devons valoriser la nature en reconnaissant ce que nous avons, et en comprenant comment tout ça est inter-relié pour être en mesure de protéger ce qui nous reste. Les zones protégées représentent la clé de la conservation de la biodiversité. Les réserves spacieuses bien gérées sont efficaces pour assurer de fournir un endroit dans lequel les animaux et les plantes peuvent se plaire. Comme enthousiaste de plein-air, j’ai exploré bien des réserves de la Fondation pour la protection des sites naturels et j’ai bien hâte d’en découvrir d’autres. Je fais du bénévolat avec la Fondation depuis 1997. J’ai siégé au niveau du Conseil d’administration et de l’Exécutif et je continue de donner et de faire du bénévolat.
Vous pouvez communiquer directement avec moi au susan.belfry@gmail.com
Lydia LaPointe
Je suis née à Grand Manan et j’ai grandi dans le Comté de Charlotte. J’ai toujours vécu près de la Baie de Fundy. Il y a quelques années, je suis allée en vélo à l’île White Head le long de la côte. Je suis arrivée à ce qui semblait être la fin du sentier lorsque j’ai constaté un chemin rugueux. J’ai caché mon vélo et suivi le sentier jusqu’à une ouverture dans laquelle se trouvait trois éblouissants socles rocheux. La marée montait et les vagues frappaient tour à tour chacun des socles. C’était de la pure magie La lumière, le bruit des vagues qui se brisaient en succession sur la côte, les cris des oiseaux, les goélands circulant autour. J’avais l’impression d’être la seule personne au monde, et je suis restée là pour au moins une heure. J’œuvre depuis plus de trente ans dans le domaine des finances et de la planification. Les dons de charité ont toujours été pour moi une passion.
Vous pouvez communiquer directement avec moi au (506) 447-0556 ou au lydial@lydialapointe.com .
Sheila Washburn
Notre province a un grand nombre d’endroits enchantés. L’un de mes favoris c’est l’Ile Navy de l’autre côté du port de la Ville de St. Andrews. C’est un endroit magique dans lequel les aigles pêcheurs apportent le poisson à leur nid, les oiseaux côtiers et marins crient, et les dauphins surveillent. Vous y trouverez des restes de naufrages, des plages et des terrains boisés pour faire de l’exploration et grimper les façades Une fois à la côte sud, vous êtes seul avec la mer et les cieux. L’air frais et propre et l’atmosphère paisible rétabli votre âme.
Ensemble, nous devons conserver tout ce que nous pouvons pour aussi longtemps que nous le pouvons pour les gens qui nous appuient. C’est pourquoi je suis fier que ma famille et moi-même sommes des donateurs et des supporteurs de longue date de la Fondation. Je serais bien heureux de discuter avec vous de la préservation des terrains si vous avez des questions.
Vous pouvez communiquer directement avec moi au (506) 471-3842 ou au sheila@washburn.ca.
Jessie Davies
Il y a tellement de trésors naturels au Nouveau-Brunswick. L’un de mes favoris est la Réserve naturelle de Caughey-Taylor, bien connue dans la région de St. Andrews sous le nom de l’étang Sam Orr. La Fondation pour la protection des sites naturels a travaillé très fort durant cinq ans pour protéger ces espaces merveilleux. Lors de l’ouverture de la première partie de la Réserve, ma Belle-mère de quatre-vingt-dix ans de l’Angleterre était ici. Elle était charmée. Maintenant, nous amenons nos petits-enfants visiter la Réserve à chaque année. Ils aiment bien les sentiers et grimper pour mieux vois le panorama. Il s’agit d’un endroit spécial pour tous les âges. La nature est comme ça. Elle offre quelque chose de spécial à tout le monde. .
Je suis un membre à vie du Conseil de la Fondation pour la protection des sites naturels et un ancien président. Je suis le Directeur à la retraite du Centre de recherche environnementale du l’Université du Nouveau-Brunswick, et le récipiendaire du Prix Journée de la Terre du Canada et du Gulf of Maine Visionary Award.
Vous pouvez communiquer directement avec moi au (506) 529-8378 ou au jdavies@unb.ca
Shirlyn Coleman
Je me souviens la première fois que ma Belle-Mère est venue nous visiter au Nouveau-Brunswick. Nous l’avons amenée en canot sur le ruisseau Portobello jusqu’au Lac Indien. C’était une journée parfaite de juillet, pas trop chaude avec une petite brise. Nous avons vu des aigles à tête blanche et entendu les cris de différents oiseaux dans les marais. Le souvenir de ces scènes et de ces sons, du clapotis des vagues sur le canot, et l’occasion de bénéficier d’une si belle région naturelle du Nouveau-Brunswick, avec ma famille, demeure un souvenir précieux avec les années.
Je crois qu’il est important de préserver la nature au Nouveau-Brunswick pour que les gens de tout âge puissent apprécier les nombreux différents aspects que nous offre la nature : les chutes d’eau, les marais, les croissances en forêt, et les cavernes. Nous devons préserver la nature afin que tout le monde puisse faire l’expérience de l’avertissement tapageur du castor avec sa queue, de la migration des oiseaux le long des côtes, et un coucher de soleil au bord d’un lac. Je suis très fière d’avoir été impliquée dans un don de terrain à la Fondation pour la protection des sites naturels (La Réserve naturelle de Warren Kent Coleman, Keswick Ridge) et il me ferait plaisir de discuter avec toute personne ayant des questions sur le processus.
Vous pouvez communiquer directement avec moi au shadow1@nbnet.nb.ca.
Judith Seymour
J'adore les rencontres fauniques ! Un jour, je me promenais dans ce qui est maintenant connu sous le nom de la réserve naturelle du boisé Seymour. En marchant, j'ai croisé un tout petit porc-épic sur mon chemin. Il était si petit que s'il rencontrerait une brindille, elle le ferait trébucher et il tomberait. J'ai regardé autour de moi, mais je ne trouvais pas sa famille. Je l'ai laissé là, espérant que sa mère le trouve avant que le malheur ne l'atteigne. Une autre fois, un bébé perdrix m'est tombé sur la tête ! Elle est peut-être tombée de son nid, ou bien c'était un mauvais atterrissage lors d'un premier vol.
Je suis née et j'ai grandi à la campagne. En voyageant dans la grande ville de Fredericton pour l’école primaire et secondaire, j'ai été étonnée du nombre de camarades de classe qui n'avaient jamais fait de vraie promenade dans les bois. Je me suis rendu compte de la joie et du privilège que j'avais à quelques pas de ma porte arrière. Je pouvais passer mon temps dans la forêt, sur des chemins rarement empruntés par d'autres humains.
La conservation est importante parce que nous devons apprécier toutes les merveilles de la nature que l'on trouve sur ces propriétés. Il est important que les créatures et les animaux qui font partie de nos espaces naturels aient un endroit où ils sont protégés et libres de vivre leur vie. C'est en partie pour cette raison que nous avons choisi de faire don de nos terres à la Fondation pour la protection des sites naturels.
Je suis ravie de partager mon expérience avec tous ceux qui envisagent de s'engager dans une telle entreprise.
Vous pouvez me contacter directement au (506) 452-7062 ou à judithphc@icloud.com.
Edouard Allain
Ayant grandi dans la Péninsule acadienne dans le Village de Neguac, et plus particulièrement dans la section de Rivière des Caches et de l’Île aux foins, je garde de très bons souvenirs de la vie sur la ferme et de la vie de famille de pêcheur. Un endroit faisait l’objet de discussions sur les relations entre les acadiens et les Mi’gmaq à l’époque de la déportation. Il s’agit de la Pointe à Morin, près de la Réserve de Burnt Church, qui s’avançait dans la Baie de Miramichi.
Mon Grand-Père, Joseph Allain a légué ce morceau de terre à mes parents et nous avons décidé d’en faire un don à la Fondation pour la protection des sites naturels. Nous invitons les gens qui s’intéressent à la conservation des espaces naturels de visiter la réserve naturelle Joseph Allain.
Nous encourageons aussi la population francophone à s’impliquer dans la campagne Conservons notre NB: Protégez les endroits que vous aimez et de considérer la possibilité de faire don de terrains côtiers, d’espaces naturels et de dons financiers afin de protéger notre patrimoine naturel. C’est une excellente façon d’assurer à nos enfants et petits-enfants les mêmes expériences que nous avons vécues.
Il me ferait plaisir de discuter de cette magnifique campagne avec quiconque souhaitant plus de renseignements.