QU’EST-CE QUE LE PROJET DU LIEU PRIORITAIRE DU FLEUVE WOLASTOQ/SAINT-JEAN?
Le fleuve Wolastoq/Saint-Jean, qui signifie le beau et généreux fleuve, est le 2e plus grand fleuve du Canada atlantique, dépassé seulement par le Saint-Laurent. De son cours supérieur, dans le nord du Maine, à son embouchure à Saint-John, au Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy, il abrite plus de 500 000 personnes. Il est riche en terres agricoles, en forêts acadiennes diverses et en terres humides productives. Il abrite également une abondance d'espèces en péril et d'écosystèmes fragiles.
La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick fait partie d'un projet collaboratif entre les Premières nations, les gouvernements fédéral et provincial et d'autres organismes de conservation qui travaillent à protéger les espèces en péril dans le bassin versant de Wolastoq/Saint-Jean.
Au cours de chacune des quatre années, une série d'ateliers animés par des professionnels sera organisée pour identifier en collaboration les mesures clés de conservation relatives au rétablissement des espèces en péril et un appui sera fourni aux partenaires et aux parties prenantes qui travaillent à la mise en œuvre de ces mesures. L'initiative intégrera les visions occidentales et autochtones et utilisera un outil de gestion adaptative connu sous le nom de Normes ouvertes pour la pratique de la conservation.
À ce jour, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick s'est associée à Oiseaux Canada, Nashwaak Watershed Inc, l'Université du Nouveau-Brunswick, le ministère des ressources naturelles et du développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick, le Service canadien de la faune de l'Atlantique, le Plan conjoint des habitats de l'est et le Centre de données sur la conservation du Canada atlantique, pour faire avancer plusieurs projets concernant les espèces en péril dans le bassin versant, notamment un programme de recherche sur les oiseaux menacés, une évaluation de l'exploitation minière du sol dans la rivière Nashwaak et la prévision de la durabilité de l'habitat pour la pédiculaire de Furbish menacée sur les rives du fleuve Wolastoq/Saint-Jean.
CE QUE LE PROJET VA RÉLISER:
De meilleurs résultats en matière de conservation pour un plus grand nombre d'espèces en péril;
Un meilleur retour sur l’investissement et le bénéfice collectif;
Fixer l'orientation des projets de rétablissement des espèces en péril à long terme et guidera la planification future du rétablissement et les actions sur le terrain dans d'autres régions du Nouveau-Brunswick.
Le financement de ce projet est assuré par le Fonds de la nature du Canada d'Environnement et Changement climatique Canada et les partenaires mobiliseront des fonds supplémentaires et un appui en nature pendant toute la durée du projet. Le financement appuiera des activités importantes telles que la planification de la conservation, la mise en œuvre du projet, ainsi que le renforcement des capacités et la formation des organisations participantes.
Plus d'informations sur le fleuve Saint Jean/Wolastoq et d'autres lieux prioritaires peuvent être trouvés ici.