Les espèces menacées, aussi désignées « espèces en péril », sont les plantes, animaux, insectes et autres espèces qui sont à risque d’extirpation ou d’extinction de leur habitat naturel au Canada.

Cela signifie que sans une certaine forme d'action, elles pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.

Les raisons pour lesquelles les espèces sauvages sont menacées d'extinction sont complexes et le processus visant à déterminer ce qui doit être fait pour sauver chaque espèce l'est tout autant. Ce travail nécessite un effort collaboratif de la part des scientifiques, des gouvernements, des partisans de la conservation et même des citoyens canadiens.

QUI EST RESPONSABLE DE FAIRE CE TRAVAIL?

Au Canada, les espèces identifiées comme étant ‘en péril’ sont protégées par des lois fédérales, provinciales et territoriales. La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada est la législation fédérale clé qui décrit comment protéger les espèces considérées comme étant menacées d’extinction ou d’extirpation. Les espèces sont désignées ‘en péril’ par le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada (COSEPAC), un comité d’experts guidés par la Loi sur les espèces en péril qui utilise la recherche et l’expertise scientifiques pour évaluer le niveau actuel de risque pour les espèces au Canada. 

Au Nouveau-Brunswick, la Fondation pour la protection des sites naturels et d’autres organisations de conservation travaillent avec des biologistes d’espèces en péril du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour participer à l’effort collectif de rétablissement des espèces en voie de disparition dans la province.

 QUELLE EST L’APPROCHE DE LA FONDATION EN CE QUI CONCERNE LES ESPÈCES EN PÉRIL?

La Fondation pour la protection des sites naturels contribue à la protection et au rétablissement d’espèces en péril en conservant les terres nécessaires à ces espèces et en aidant les propriétaires de terres privées à faire leur part dans l’effort de conservation.

L'acquisition de terres qui abritent l'habitat d'espèces en péril est une priorité pour la Fondation; nous ciblons les terres pour les espèces ayant des besoins d'habitat très spécifiques et dont l'habitat est menacé par le développement.

Ces espèces comprennent :

La Fondation pour la protection des sites naturels mène et soutient également des projets sur le terrain pour protéger l’habitat des espèces en péril hors de nos réserves naturelles, par exemple en effectuant des évaluations de l’habitat des espèces en péril sur des terres privées, en collaborant avec des propriétaires privés pour les aider à préserver l’habitat sur leur terrain et en sensibilisant davantage à la présence d'espèces en péril dans certaines régions.

VIVRE AVEC DES ESPÈCES MENACÉES

Les espèces en péril sont retrouvés dans les forêts, terres humides, lacs et au long des ruisseaux et rivières du Nouveau-Brunswick. Vous pourriez même les trouver sur votre propriété.

Peut-être avez-vous déjà vu une tortue des bois ou une tortue serpentine se prélasser par une journée ensoleillée, ou l’un des oiseaux que vous entendez dans votre boisé est en fait une grive des bois menacée ou un pioui de l’Est. La façon dont vous prenez soin de vos terres peut avoir un impact sur la survie d'espèces en péril comme celles-ci.

La présence d'espèces en péril sur vos terres vous offre une occasion spéciale d'apprendre à connaître et à protéger ces espèces qui ont grandement besoin d'aide pour assurer leur survie.

La Fondation offre son soutien à ceux qui veulent faire leur part pour la conservation à travers le programme d'intendance des propriétaires fonciers. Ce programme volontaire vous guidera sur la façon de protéger ces caractéristiques sur votre terrain tout en continuant à en profiter avec votre famille. Avec un peu d'effort, vous pouvez contribuer à la conservation et être fier de savoir que vos efforts font une grande différence pour la faune et la flore du Nouveau-Brunswick.


Pour en apprendre davantage sur la conservation d’espèces en péril, contactez notre Coordinatrice de la conservation, Courtney Le Roux, ci-dessous ou en téléphonant le (506) 457-2398.