Les terres côtières du Nouveau-Brunswick font partie du patrimoine naturel et culturel de notre province.
Elles sont non seulement importantes d'un point de vue écologique, mais elles font partie d'un paysage actif, où la pêche, l'aquaculture et le tourisme jouent un rôle économique clé. Entre les nombreuses villes et villages situés le long de la côte de Fundy ou du détroit de Northumberland, il reste des étendues de littoral non aménagé – falaises, rivages rocheux, vasières et marais salants, plages et dunes avec des écosystèmes dynamiques.
Nos rivages côtiers font partie de riches environnements marins et abritent des habitats d'importance mondiale pour les oiseaux de rivage et les oiseaux marins. L'île Grindstone, dans la baie de Shepody, par exemple, abrite des populations de grands hérons, de cormorans à aigrettes, de goélands argentés, de goélands marins et d'eiders à duvet.
Les rivages du Nouveau-Brunswick abritent également une diversité biologique parmi les plus élevées de la province, qu'il s'agisse de lichens rares, de rapaces emblématiques comme le pygargue à tête blanche et le faucon pèlerin, ou d'espèces de phoques, de marsouins et de baleines. Comme la majorité des espèces vivant dans les habitats côtiers ne peuvent pas vivre à l'intérieur des terres, la protection de leur habitat est critique.
Nos rivages spectaculaires sont de plus en plus soumis à la pression du développement. Il est compréhensible que les gens veuillent construire le long du littoral pour profiter de sa beauté. Cependant, le développement peut endommager les habitats sensibles du littoral, perturber les écosystèmes locaux, restreindre l'accès du public et gâcher les vues panoramiques.
La Fondation pour la protection des sites naturels travaille avec des propriétaires fonciers privés qui souhaitent contribuer à la conservation du littoral et à la préservation de lieux sauvages tranquilles le long de nos côtes. Certaines de nos zones protégées uniques se trouvent dans l'archipel des îles de l'Étang, les îles Western, l'île New River, des réserves sur Grand Manan, Chocolate Cove sur l'île Deer, l'île South Wolf, l'île Navy à St. Andrews et la réserve naturelle Caughey-Taylor à Bocabec.
Depuis 1987, la Fondation a protégé près de 500 acres de terres sur 16 îles côtières.
Aujourd'hui, la Fondation pour la protection des sites naturels poursuit son travail de préservation du littoral et des îles non-exploités. Nous remercions sincèrement les nombreux donateurs fonciers, partisans individuels et bailleurs de fonds qui ont généreusement contribué au travail de conservation côtière de la Fondation au cours des 30 dernières années, car sans leur soutien, ces réalisations ne seraient pas possibles.
Si vous êtes intéressé à conserver le littoral du Nouveau-Brunswick ou à en savoir plus sur notre travail en cours sur la côte, veuillez contacter notre gestionnaire de la conservation, Carli le Roux, ci-dessous ou en téléphonant le (506) 457-2398.