Redonner aux endroits que nous aimons

Redonner aux endroits que nous aimons

ÉCRIT PAR KELSEY HOGAN, ANCIENNE COORDINATRICE DES COMMUNICATIONS PAR INTÉRIM

La protection de nos précieux espaces naturels fait partie de l'héritage familial de Charly et Laura Bonga, qui ont mené un projet de construction de sentier à la réserve naturelle Noremac pendant la pandémie de COVID-19. Notre ancienne coordinatrice des communications par intérim, Kelsey Hogan, a discuté avec Charly et Laura Bonga pour en savoir plus sur la façon dont la pandémie a été une occasion de renouer avec la nature.

Charly et Laura Bonga ont été inculquées d'un amour de la nature dès leur plus jeune âge. Elles ont grandi en passant du temps à l'extérieur avec leur famille, appréciant de longues randonnées sur des sentiers naturels et des excursions en canoë sur la rivière. Comme beaucoup de Néo-Brunswickois, leurs souvenirs d'enfance sont remplis de cueillette de baies en été et de têtes de violon au printemps, ainsi que de temps passé à jouer sur les berges herbeuses de la rivière Wolastoq/Saint Jean parmi les grenouilles et les canards.

Ces expériences leur ont permis d'apprécier les espaces naturels du Nouveau-Brunswick et ont renforcé leur désir de redonner aux endroits qui leur ont tant apporté. « Depuis toujours, nous avons toutes deux étés passionnés par le plein air et nous avons toujours essayé d'aider les causes environnementales », a dit Laura.

Nées et élevées à Saint John, les sœurs sont revenues dans leur ville natale après avoir obtenu leur diplôme de l'Université Acadia pendant la pandémie de COVID-19 et après avoir passé du temps à planter des arbres dans l'Ouest. Elles se sentent toutes deux chanceuses d'avoir des espaces naturels accessibles dans leur cour à explorer – la réserve naturelle Blueberry Hill, la réserve naturelle Boars Head et l'île de Manawagonish, pour en nommer quelques-uns de leurs préférés. Comme elles avaient du temps libre pendant la pandémie, elles ont voulu redonner de leur temps en tant que bénévoles pour soutenir l'intendance des réserves naturelles locales.

Charly et Laura Bonga à un évènement de construction de sentier à la réserve naturelle Noremac

La nouvelle réserve naturelle Noremac est située au coin de la maison où les deux jeunes femmes ont grandi. Cette réserve protège 8,93 hectares (22,06 acres) de forêt acadienne ancienne qui sert d'habitat à diverses espèces sauvages, dont l'écureuil volant, le lynx du Canada et la chouette rayée. En se promenant dans les peuplements matures de cèdres blancs, d'épinettes rouges, de sapins baumiers, de pins blancs, d'érables et de bouleaux blancs, les visiteurs de cette propriété unique sont enveloppés par la paix et le calme de la forêt, qui offre un refuge à la faune et aux humains des zones urbaines avoisinantes. « Tout à coup, vous vous retrouvez dans cette forêt magique, calme et moussue. Vous avez l'impression d'être si loin de la ville. L'odeur est si agréable là-bas », a dit Charly.

Lors d'un événement d'inauguration il y a quelques années, les sœurs ont été captivées par la vision de la donatrice Marion Cameron concernant un réseau de sentiers à travers la réserve naturelle, qui permettrait aux générations futures de découvrir la beauté intacte de la forêt acadienne ancienne. Marion voulait que d'autres personnes puissent profiter de la terre donnée, à perpétuité.

Bénévoles à un évènement de construction de sentier à la réserve naturelle Noremac

Pour concrétiser l'inspiration et la vision de Marion, Charly et Laura ont organisé des événements de construction de sentiers. Elles ont fait appel à des intendants expérimentés de la Fondation, Evan Baker et Eric et Jane Hadley, pour les aider à concevoir le sentier et les guider sur les techniques. La construction d'un nouveau sentier nécessite un effort communautaire, alors les sœurs ont recruté des amis, des membres de leur famille et des bénévoles de groupes de randonnée locaux. Durant la semaine, Charly et Laura travaillaient toutes deux dans une salle d'escalade et discutaient de leur projet de construction de sentier pendant la fin de semaine. Bientôt, des grimpeurs se sont joints au projet, enthousiastes à l'idée d'aider et d'en apprendre davantage sur les efforts de conservation de la réserve locale.

Très vite, elles ont rassemblé un groupe de 15 bénévoles dévoués, dont leur ami Josh Carew et leur père Mike Bonga. Laura était impatiente de partager la façon dont le projet a galvanisé le travail d'équipe au sein de la communauté, en particulier dans une période de déconnexion sociale. « C'était vraiment bien de rencontrer de nouvelles personnes et pour eux de se rencontrer les uns les autres. »

Les intendants de la Fondation comme Laura et Charly sont d'incroyables bâtisseurs et ambassadeurs de la communauté, non seulement pour notre organisation, mais aussi pour la faune et les lieux uniques de notre province. Ils reconnaissent l'importance de protéger ces endroits uniques pour le bénéfice des gens et de la faune pour toujours. « Il est très important pour notre bien-être de pouvoir profiter de la nature et de faire des promenades, sans avoir à parcourir de longues distances pour le faire, et de pouvoir en profiter dans notre propre cour », a dit Charly.

L'équipe de la Fondation tient à remercier tous les bénévoles qui ont participé au projet de construction de sentiers à la réserve naturelle Noremac. Un merci tout particulier à Charly et Laura pour leur passion, leur dévouement et leur enthousiasme qui les ont rassemblés pour assurer l'intendance d'espaces précieux dans tout le Nouveau-Brunswick.

En tant qu'intendants, Charly et Laura jouent un rôle essentiel au maintien d'un réseau de réserves naturelles dans la région de Saint John et au-delà. Elles ont aussi généreusement contribué à la campagne Conservons notre NB: Protégez l'île Ross en faisant don de leurs magnifiques œuvres d'art à la cause. Merci, Charly et Laura!

Communications Nature Trust