FORGER UNE VOIE PARTAGÉE POUR LA CONSERVATION
LA FONDATION POUR LA PROTECTION DES SITES NATURELS DU NOUVEAU-BRUNSWICK ET LA NATION PESKOTOMUHKATI DE SKUTIK SE SONT ENGAGÉS DANS UNE VOIE DE PARTAGE ET D'APPRENTISSAGE POUR PROTÉGER ET GUÉRIR LES TERRES ET LES EAUX DE SKUTIK.
Écrit par : Aaron Dowding, ancien gestionnaire de la planification de la conservation pour la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick. Cet article a été écrit et publié à l'origine dans le Rapport de gratitude 2020-2021. Il est reproduit ici avec des modifications mineures.
Le ruisseau Canoose est un cours d'eau sombre et rocailleux qui se tortille et s'agite vers l'ouest jusqu'à son embouchure dans la rivière Sainte-Croix et la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. C'est une terre de forêt dense, avec peu de routes et des camps éparpillés au bord de la rivière. Les naturalistes connaissent l'endroit où ces deux rivières se rencontrent pour toute la flore unique et rare qu'on peut y trouver. La fleur cardinale, l'herbe Joe-Pye, le cornouiller odorant ; ces plantes et d'autres encore contribuent à raconter l'histoire de cette terre et à expliquer pourquoi les défenseurs de l'environnement veulent la protéger. Sur cette partie de la rivière, la Sainte-Croix coule à l'état sauvage et sans barrage, et sa beauté intacte mérite la désignation de rivière du patrimoine canadien. Notre compréhension scientifique de la rivière Sainte-Croix n'est toutefois qu'une partie de l'histoire.
Pour de nombreuses personnes, cette rivière a toujours été connue sous le nom de Skutik, et ces terres sont au centre des terres traditionnelles du peuple Passamaquoddy, dont le vrai nom est Peskotomuhkati. Les Peskotomuhkati vivent sur et autour de la rivière Skutik depuis des temps immémoriaux. Aujourd'hui, cette communauté retrouve sa voix et raconte l'histoire de sa place sur la terre. C'est une histoire qui révélera de nouvelles vérités pour beaucoup d'entre nous, comme l'importance de ces plantes en tant que médicaments, et les générations de familles qui les ont soignées et cueillies année après année. Et que ce lieu précieux où deux rivières se rencontrent est également l'une des trois réserves des Premières nations qui ont été établies de ce côté-ci de la frontière, mais qui ont ensuite été reprises lors de la colonisation européenne, effaçant ainsi l'empreinte restante de la nation Peskotomuhkati au Canada.
Plusieurs des réserves naturelles de la Fondation sont situées sur les terres traditionnelles des Peskotomuhkati, notamment la pointe de Clark sur la rivière Skutik et les îles Western dans la baie de Passamaquoddy. Certains de ces endroits font allusion à l'histoire du peuple Peskotomuhkati - anciens campements, fouilles de coquillages, et noms de lieux dans leur langue. Une réserve en particulier, la propriété MacNichol-Orser, fait partie d'une histoire en évolution et est à nouveau connue sous le nom de Chiputneticook. Cette propriété de 2 300 acres est protégée par une servitude de conservation d'une forêt exploitable donnée à la Fondation en 2006 par la famille Orser. Les terres protégées par la servitude appartiennent à la Nation Peskotomuhkati de Skutik depuis 2018.
Ces terres sont gérées par la Nation comme un moyen d'aider les membres de leur communauté à se reconnecter avec la rivière, à redevenir les gardiens de la terre et à pratiquer leur culture sans interruption. Lorsque la Nation a pris possession du Chiputneticook Lodge, ce fut le début d'une relation et d'un partenariat qui ont permis à la Fondation d'apprendre les différences entre la conservation des terres par les autochtones et la conservation des terres coloniales. Cette relation a également donné à la Fondation le privilège d'apprendre de la Nation comment concilier ces approches, et que l'identification de nos valeurs de conservation communes est essentielle à notre cheminement vers la paix et l'amitié.
La Fondation et la nation Peskotomuhkati se sont engagés sur la voie du partage et de l'apprentissage de l'utilisation des forces des connaissances indigènes et occidentales dans leur travail commun. Par exemple, lorsque les techniciens de terrain de la Fondation découvrent des plantes rares sur le littoral, les anciens de la nation Peskotomuhkati y voient des médicaments importants pour leur communauté. Dans notre partenariat, les deux types de sagesse sont valorisés et respectés pour leur contribution à la compréhension de la terre. Notre parcours commun est fondé sur des valeurs communes de protection et de guérison des terres et des eaux des Skutik, qui ont subi plus de deux cents ans d'industrialisation, de développement et de surutilisation.
Ensemble, nous avons mis en œuvre ces valeurs communes par petites étapes progressives sur plusieurs années. Nos organisations ont partagé des repas, passé du temps ensemble sur la terre, écouté les aînés et appris à se connaître et à connaître la longue histoire de cette terre. Tout cela nous a permis d'établir une confiance et un engagement mutuels. Notre travail ensemble consiste maintenant à prendre soin des réserves naturelles sur les terres traditionnelles de Peskotomuhkati, dans un effort que nous appelons actuellement « intendance partagée ». Ensemble, nous allons élargir nos idées sur ce qui est possible en matière d'intendance des terres.
J'ai la chance d'avoir un ami et un mentor avec qui faire ce travail. Darran O'Leary est originaire de la Première nation Peskotomuhkati et nous nous sommes liés d'amitié au cours de nos travaux des trois dernières années. Il a été généreux avec ses connaissances et m'a aidé à apprendre à être conscient du fait que ce que j'ai appris n'est peut-être qu'une partie de l'histoire. À l'instar de nos deux organisations qui ont instauré un climat de confiance en travaillant ensemble, nous avons également appris à nous faire confiance en partageant, en écoutant et en enseignant. En tant que partenaires de la conservation, nous avons hâte de vous informer de la façon dont nos organisations pratiquent l'intendance partagée et de la façon dont cela change la façon dont nous effectuons l'important travail de conservation dans la région de Skutik.