La Stratégie pour la biodiversité a besoin d’une meilleure définition de la biodiversité
Écrit par Giuliana Grillo de Lambarri, stagiaire de communications
Avec leur plumage caractéristique de tons bleu métallique et une gorge rougeâtre, les hirondelles rustiques tissent leurs nids dans des recoins inoccupés ou des coins oubliés des granges dans la campagne, c'est ainsi qu'elles ont obtenu leur nom : Rustica signifie « de la campagne ». Autrefois leurs présences étaient très communes dans de nombreux jardins du Nouveau-Brunswick rural, ces insectivores aériens qui cohabitent souvent avec nous sont de plus en plus menacés, principalement en raison d'un manque de nourriture.
Au cours des 50 dernières années seulement, les populations mondiales de faune ont chuté de 70 pour cent. En Amérique du Nord, les espèces ont diminué de 20 pour cent entre 1970 et 2018.
Il s'agit d'une crise de biodiversité, c'est pourquoi en décembre 2022, le Canada est devenu centrale lors de la 15e Conférence des Parties (COP15), visant à stopper et inverser la perte de la nature mondialement. Maintenant, Environnement et Changement climatique Canada a publié un document d'étape intérimaire pour détailler la Stratégie de biodiversité du pays pour 2030.
Le destin de nombreuses espèces, y compris l'humble hirondelle rustique, dépend de ce document et de sa révision ultérieure, qui encadrera toutes les actions futures du Canada pour protéger la nature et respecter les engagements en matière de biodiversité pris lors de la COP15 à Montréal. Alors, cette stratégie est le guide qui dirigera nos efforts de protection de la biodiversité jusqu'en 2030, donc si elle est incomplète, elle ne nous mènera pas là où nous devons être.
Graham Forbes, professeur de biodiversité et de faune à l'Université du Nouveau-Brunswick, a expliqué qu'une stratégie efficace en matière de biodiversité devrait avoir une définition spécifique de la biodiversité qui tienne compte non seulement du nombre d'espèces ou de populations, mais aussi des processus qui permettent leur existence.
Le Document d'étape actuel présenté par le gouvernement fédéral définit le terme simplement comme "la variété de toutes les formes de vie sur Terre".
"Une définition de la biodiversité devrait être plus qu'une simple déclaration absurde selon laquelle c'est la diversité de la vie", a déclaré le Dr Forbes. "Si nous ne liions pas les processus, c'est une liste, et nous n'avons aucune idée si cette liste est suffisante."
Il a utilisé les hirondelles comme exemple de la façon dont les processus sont une partie cruciale de la biodiversité. Une des raisons pour lesquelles les hirondelles sont en danger est la réduction du nombre d'insectes pour nourrir leurs petits. Simultanément, parmi les raisons pour lesquelles il y a moins d'insectes, on compte le changement climatique et les pesticides, deux facteurs d'origine humaine qui altèrent les cycles de la Terre. Tous les processus sont interconnectés. La protection d'une espèce dépend de la protection de toutes.
"Le maintien des services écologiques devrait être au premier plan de toutes les activités gouvernementales", a déclaré le Dr Forbes. "Cela devrait être une attente prédominante et tout le reste est en dessous."
Le Dr Forbes s'inquiète également de la perte énorme d'habitat à laquelle de nombreuses espèces sont confrontées, soulignant le rôle des organisations telles que la Fondation pour la protection des sites naturels dans une stratégie idéale de biodiversité. Il a déclaré que les petites propriétés que l'organisation gère sont plus vulnérables au changement que les grandes étendues de terre, donc la stratégie devrait chercher des moyens de créer des "corridors" pour relier des parcelles de terre protégée.
Notre équipe de conservation à la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick recherche des opportunités pour créer ces corridors lors de la négociation de terres, dans le but de relier les propriétés pour les rendre plus résistantes aux changements.
En ce moment, le document d'étape mentionne l'importance de la gestion des terres privées pour améliorer la composition des écosystèmes, augmenter la biodiversité et créer une résistance au changement climatique. Il indique qu'en 2030, au moins 30 pour cent des terres et des zones aquatiques devraient être efficacement préservées et gérées avec des zones protégées et d’autres mesures de conservation locales, prouvées efficaces.
"Je peux imaginer les propriétés de la Fondation pour la protection des sites naturels devenant une forme de corridor à l'avenir pour atténuer les impacts du changement climatique, agissant comme des pierres de passage", a déclaré le Dr Forbes.
Stephanie Merrill, directrice générale de la Fondation pour la protection des sites naturels, a déclaré que le rôle de la Fondation restera axé sur la conversation des terres pour assurer la protection de la biodiversité.
"La Fondation pour la protection des sites naturels protège plus de 12 000 acres de terres écologiquement importantes au Nouveau-Brunswick. Ce sont des espaces irremplaçables où les gens peuvent allez pour se rapprocher de la nature, où les enfants peuvent rechercher des grenouilles dans une zone humide locale, découvrir la vie marine qui est emportée avec la marée de Fundy ou sentir la douceur de la forêt après une pluie de printemps", déclare Merrill.
"Avec l'aide de nos supporters et bénévoles, nous continuerons d'élargir notre réseau de réserves au service de la nature."
De plus, le gouvernement du Nouveau-Brunswick met également à jour sa stratégie de biodiversité d'ici 2025, alors restez au aguets pour toute nouvelle sur les progrès et la direction de la province.
Les hirondelles rustiques, les cicindèles, les goglus, les noyers cendrés et de nombreuses autres espèces locales nous regardent avec attente. Si la carte que nous concevons est bonne, nous arriverons à un avenir où ils coexisteront toujours avec nous. Mais si cette stratégie de biodiversité est insuffisante, nous pourrions envisager un avenir où ils n'existent plus.
Si vous souhaitez rester impliqué dans la protection de la biodiversité, vous pouvez nous aider en vous abonnant à notre bulletin d'information, en faisant un don, en vous sensibilisant à notre travail de gestion et même en vous amusant à l'extérieur !
De plus, vous pouvez envoyer vos suggestions directement à Environnement et Changement climatique Canada pour façonner la Stratégie nationale de biodiversité 2030 du pays. Pour ce faire, envoyez un courriel à nature2030@ec.gc.ca avant le 9 février 2024. Assurez-vous également de lire le Document d'étape pour avoir une idée des améliorations nécessaires pour vous assurer que cette carte nous mène à notre destination - la conservation de la biodiversité.