La gestion des terres pour un avenir meilleur
ÉCRIT PAR ASH NOBLE, AGENT DE COMMUNICATION
Adair Howe randonne sur les propriétés de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick depuis 2019. En fait, l'une des premières choses qu'elle fait lorsqu'elle visite une nouvelle région de la province est de consulter notre liste de réserves naturelles pour trouver de nouveaux sentiers à explorer. Lorsque l'occasion s'est présentée plus tôt cet été pour elle de faire partie de l'équipe qui rend ces sentiers possibles, c'était une décision facile.
« Cette formation m'a permis de comprendre ce qu'implique l'entretien des sentiers et la préservation d'un terrain en général », explique Mme Howe, qui a participé à notre formation sur l'intendance à la réserve naturelle Caughey-Taylor, à l'extérieur de St. Andrews en juin.
« Au Nouveau-Brunswick, nous avons une nature magnifique et étonnante, souvent très proche de nos maisons. Je pense que nous pouvons tirer parti de cette merveilleuse nature qui nous entoure en profitant de l'occasion pour nous renseigner sur l'intendance des terres et voir quelles sont les techniques existantes. »
« Cela nous permettra de mieux préserver et entretenir la nature qui nous entoure, pour nous-mêmes et pour nos voisins. »
Nous ne pourrions pas mieux le dire, Adair ! C'est l'idée principale qui mène nos activités de formation à l'intendance et notre programme d'ambassadeurs. Cette année, nous avons formé 45 Néo-Brunswickois à l'entretien des terres dans le cadre de quatre événements, en visitant également la réserve naturelle du boisé Seymour, près de Fredericton, la réserve naturelle Blueberry Hill, à Grand Bay-Westfield, et la réserve naturelle Grande-Digue, à Grande-Digue.
Les journées de formation, d'une durée de cinq heures, étaient divisées en quatre sections : sécurité sur le terrain, entretien des sentiers, surveillance des réserves et utilisation de notre programme de gestion des réserves, Landscape.
Ces pratiques contribuent toutes à l'entretien de notre réseau de réserves naturelles, qui ne cesse de croître et qui, cette année, a dépassé les 13 000 acres répartis dans 83 réserves naturelles. Qu'il s'agisse d'apprendre la sécurité sur le terrain ou la tâche souvent complexe d'identifier et de combattre les espèces envahissantes, chaque journée de formation comprenait également ses propres activités, adaptées à la réserve où elle se déroulait.
Tous les niveaux de compétence étaient les bienvenus et encouragés à participer, qu'il s'agisse d'un professionnel expérimenté souhaitant rafraîchir ses connaissances ou d'une personne commençant tout juste à explorer le monde naturel. Notre programme de formation a offert à des personnes de tous âges et de tous horizons l'occasion de sortir, de se rapprocher de la nature, de visiter des réserves naturelles uniques et magnifiques, et de s'amuser avec de nouveaux et d'anciens amis.
« Nous avons eu des personnes qui avaient déjà fait du bénévolat avec nous, d'autres qui n'en avaient jamais fait et d'autres encore qui n'avaient jamais entendu parler de nous », explique Aidan Pearce, notre stagiaire en intendance et engagement, qui a contribué à l'organisation de la formation. « C'était un mélange impressionnant de niveaux d'expérience différents. Les gens éprouvent une grande satisfaction à prendre soin des terres qu'ils partagent avec la faune et la flore, et le fait de sortir et de travailler en tant qu'intendant est une façon productive et gratifiante de passer son temps dans la nature. »
Kirsten Johnsen, l'une des participantes à notre dernière activité de formation à la réserve naturelle du boisé Seymour et fervente partisane de la Fondation pour la protection des sites naturels - a suivi la formation sur l'élimination des espèces envahissantes de notre programme d'ambassadeurs, a organisé les Randonnées de Fierté en nature au cours des deux dernières années et est devenue intendante bénévole officielle de notre réserve naturelle Leo Currie dans le comté de Sunbury - a apprécié la formation condensée offerte au cours des journées de formation de cette année.
« L'événement a couvert un large éventail de sujets et a permis d'obtenir beaucoup d'informations utiles dans un laps de temps relativement court, ce qui le rend beaucoup plus facile à programmer », explique Mme Johnsen.
« Je pense que ce type de formation et de sensibilisation est important dans une perspective plus large : chaque parcelle de terre compte pour la conservation de la nature sauvage, et les gens peuvent apprendre des choses simples qu'ils peuvent faire dans leur propre jardin, comme la science citoyenne, la création d'un jardin accueillant pour les oiseaux ou la surveillance des espèces invasives. »
Comme l'explique Mme Johnsen, un des avantages de la formation à l'intendance est qu'elle permet aux Néo-Brunswickois d'acquérir des compétences concrètes qui les aideront à mieux gérer leur propre jardin à des fins de conservation.
Mais avec la croissance exponentielle de la Fondation pour la protection des sites naturels au cours des dernières années - avec l'établissement de 46 réserves naturelles et la conservation de 6 101 acres (2 469 hectares) de terres rien qu'au cours de la dernière décennie - ces événements contribuent également à développer notre réseau de bénévoles enthousiastes, essentiels pour assurer l'intégrité et le maintien de notre réseau en pleine croissance.
« Nous sommes une petite organisation avec plus de 13 000 acres de terres protégées qui ont besoin d'être gérées, et nous ne pouvons pas le faire nous-mêmes », explique Ben Horst, l'un de nos coordonnateurs de l'intendance. « Nous comptons beaucoup sur le bénévolat du public pour prendre soin de ces terres, et ce type de formation permet de s'assurer que cela est fait correctement pour protéger nos réserves pour les années à venir. »
« Nous aimons faire sortir de nouvelles personnes et avoir plus que seulement du personnel avec nous pour faire du travail d'intendance, et c'est un excellent moyen pour les bénévoles d'apprendre », ajoute Payten McCann, l'une de nos techniciennes d'intendance que vous reconnaîtrez peut-être sur nos réseaux sociaux. « J'encourage tous ceux qui veulent vraiment faire du bénévolat mais qui ne sont pas encore sûrs de pouvoir le faire seuls à venir avec nous lors d'une sortie sur le terrain, où ils pourront acquérir une expérience plus approfondie de l'entretien avec les conseils de notre équipe. »
Que vous ayez manqué la formation de cette année ou non, nous avons trois occasions de rejoindre notre équipe sur le terrain pour des journées de plantation d'arbres de restauration, qui auront lieu le samedi 28 septembre à la réserve naturelle Noloqonokek à Maugerville, le 3 octobre à la réserve naturelle James C. Yerxa près de Keswick, et le 2 novembre à la réserve naturelle Warren Kent Coleman à Sisson Settlement. Pour connaître tous les détails de ces événements et vous inscrire, cliquez ici.
Vous pouvez également participer en vous inscrivant à notre bulletin de nouvelles des bénévoles de l'intendance, qui vous renseignera sur les besoins en matière d'entretien des réserves dans votre région et sur la façon dont vous pouvez faire partie de l'équipe pour aider à prendre soin de ces espaces spéciaux.
Comme toujours, nous tenons à remercier chaleureusement nos généreux donateurs, le Fonds en fiducie pour la faune du Nouveau-Brunswick, Habitat faunique Canada et le Fonds en fiducie pour l’environnement, qui ont fait de nos ateliers de la Journée de formation à l'intendance un succès retentissant cette année. Au cours des prochaines années, nous continuerons d'élargir ces possibilités de formation et d'inciter un plus grand nombre d'intendants à préserver le patrimoine naturel de notre province. Merci à nos donateurs pour leur engagement continu envers la conservation !
Inscrivez-vous pour devenir un bénévole ou un intendant pour la Fondation pour la protection des sites naturels !