Donnez votre avis sur la stratégie de la biodiversité 2030 du Canada

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LA STRAT​​ÉGIE DE LA BIODIVERSIT​​É 2030 DU CANADA

ÉCRIT PAR JON MACNEILL, GESTIONNAIRE DES COMMUNICATIONS

Pédiculaire de Furbish. Pannaire jaune pâle. Aralie à grappes. Avec des noms aussi peu flatteurs, ces espèces végétales en péril ont besoin de toute l'aide possible.  

Nous plaisantons, bien sûr, sur leurs noms, mais pas sur leur besoin de protection.  

La nature est actuellement dans une situation difficile. Les populations d'animaux sauvages ont chuté de 70 % au cours des 50 dernières années. Au Canada, une espèce sauvage sur cinq est menacée d'extinction. Il n'y a vraiment pas de quoi rire.  

En soutenant la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, vous contribuez déjà à protéger le rétablissement de l'habitat de la flore unique, rare et magnifique mentionnée ci-dessus.  Nos réserves naturelles offrent des espaces cruciaux et non perturbés à ces espèces et à d'autres espèces en péril pour qu'elles puissent se maintenir, croître et, idéalement, se rétablir.  

Mais en ce moment, vous pouvez renforcer votre soutien en contribuant à l'élaboration de la nouvelle stratégie nationale de la biodiversité du Canada.

Photo: J Hurley

Environnement et Changement climatique Canada a mis en ligne un court sondage destiné à recueillir votre avis sur les principales priorités en matière de biodiversité. Le gouvernement fédéral élabore actuellement sa nouvelle stratégie de la biodiversité et a besoin de l'avis de chacun d'entre nous. Cette stratégie fait partie de l'engagement du Canada à protéger 30 % des terres et des eaux d'ici 2030, l'objectif principal du cadre historique pour la biodiversité de Kunming à Montréal, signé en décembre dernier. 

Nous avons répondu au sondage, qui prend entre cinq et quinze minutes, selon le degré de détail que vous souhaitez donner. Le questionnaire est ouvert jusqu'au 14 juillet. Participez à l'enquête ici. 

Nous savons que nos membres, nos partisans et nos donateurs ont beaucoup de passion et de connaissances sur la nature et sur ce dont elle a besoin pour prospérer dans le contexte des crises du changement climatique et de la perte de biodiversité. 

Le gouvernement a besoin de vous entendre, et les plantes, les animaux et les habitats menacés à travers le Nouveau-Brunswick et le pays ont besoin que vous leur prêtiez votre voix.  

Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour répondre au sondage et que vous encouragerez vos amis et votre famille à y participer également.  

Vous vous souvenez peut-être que le mois dernier, nous vous avons annoncé que le gouvernement du Nouveau-Brunswick s'était lui aussi engagé à mettre à jour sa stratégie en matière de biodiversité d'ici à 2025. Un processus de consultation est prévu plus tard dans l'année, nous vous tiendrons donc au courant de la façon de participer à cette importante conversation.

Pour l'instant, voici quelques conseils (ci-dessous) pour vous aider à répondre au sondage du gouvernement du Canada et à amplifier notre message en faveur d'une plus grande protection de la nature. 

Et n'oubliez pas ce pour quoi nous nous battons tous : assurez-vous de prendre le temps cet été de vous rendre dans l'une des magnifiques réserves naturelles que vous et des milliers de Néo-Brunswickois nous avez aidés à protéger, pour toujours, en donnant de l'argent, en aidant à entretenir les sentiers, en éliminant les espèces envahissantes et en faisant connaître notre travail d'intendance et nos activités de plein air amusantes!   

Bien sûr, nous vous invitons à remplir le questionnaire en fonction de vos valeurs et de votre vision de la protection de la nature au Canada. Si vous souhaitez des conseils, voici quelques points à garder à l'esprit afin d'aider à amplifier les priorités et le travail de la Fondation et de ses alliés dans la conservation : 

Nous espérons que le gouvernement entendra haut et fort que les principales priorités de la stratégie pour la biodiversité devraient inclure :  

  • augmenter les aires protégées et conservées à travers le Canada ; 

  • améliorer la fonction des écosystèmes naturels (comme la capacité des terres humides à absorber les précipitations extrêmes et les crues pour mieux protéger nos communautés contre les inondations) ; 

  • restaurer les terres et les espaces côtiers pour qu'ils retrouvent un état plus naturel et plus résilient ; 

  • le rétablissement des espèces en péril, et ;  

  • réduire la pollution responsable des changements climatiques et de la dégradation de nos écosystèmes.

Nous espérons que le gouvernement développera une stratégie basée sur les principes suivants :  

  • soutenir la création de nouvelles réserves naturelles et d'aires naturelles protégées ; 

  • prendre en compte - et pondérer de manière appropriée - la valeur des services écosystémiques et de la biodiversité dans les décisions économiques (c'est-à-dire adopter une approche globale et avant-gardiste envers le développement et la conservation de la nature et mettre fin à la longue tradition de mettre la nature de côté pour des profits à court terme) ; 

  • la prise en compte de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et des considérations sociétales dans les décisions relatives à la biodiversité ; 

  • soutenir les initiatives menées par les Autochtones, y compris l'intégration de la science et des connaissances occidentales et Autochtones, et ; 

  • augmenter le financement disponible pour les fiducies foncières et les groupes de conservation qui travaillent sur le terrain pour protéger plus de nature, pour toujours.