Aperçu

La réserve naturelle du marais Thompson comprend 4,5 hectares (11 acres) de marais salés côtiers et une péninsule de cordon littoral de gravier près de Chance Harbour, dans la baie de Fundy. La réserve est située à moins de 1 km de la réserve naturelle Belding’s Reef de la Fondation pour la protection des sites naturels et à quelques kilomètres de la réserve Round Meadow Cove de Conservation de la nature Canada.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle du marais Thompson se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire

Sur la réserve se retrouve un ancien cimetière qui n’est plus utilisé ou visiblement entretenu. Le cimetière contient plusieurs clôtures renfermant de petites tombes, de vieilles pierres tombales et un monument indiquant ceux qui y sont enterrés. De plus, plusieurs vieux bateaux de pêche et une barque sont abandonnés sur le rivage, ajoutant à l'intérêt culturel de cette réserve naturelle. Mme Verna Thompson a fait don de la propriété à la Fondation pour la protection des sites naturels en 2004 afin que « ce terrain puisse être laissé dans son état naturel comme il l'est maintenant pour tous ceux qui souhaitent l’explorer et l’apprécier dans les années à venir. »

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie

Website+Circle+Template+%2844%29.jpg

La réserve contient deux parcelles de terre séparées par un marais d'eau salée. La parcelle à côté de l'autoroute 790 est en grande partie marécageuse, ne contenant qu'un petit amas d'arbres à côté de la route. Un petit ruisseau, connu sous le nom de Belding’s Creek, passe sous l’autoroute et traverse la réserve, s’écoulant dans Little Dipper Harbour. La deuxième parcelle de terre contient la moitié d'une péninsule de cordon littoral de gravier qui entoure le marais et la zone intertidale. Cette pointe de terre longue et étroite est couverte d'arbustes à groseille et de touffes d'épinette blanche et rouge. À marée basse, le ruisseau Belding’s Creek s'écoule au-delà l'extrémité de la pointe dans Little Dipper Harbour.

Accès et Activités

L'accès à la partie nord de la propriété est facilement atteint par l'autoroute 790, car la réserve se trouve à environ 500 m à l'ouest de l'embranchement vers la réserve naturelle Belding’s Reef. L'accès à la péninsule est légèrement plus difficile: on peut y accéder à marée basse en se garant en face de la péninsule sur la route menant à l'île Crow, puis en traversant à gué le ruisseau peu profond qui s'écoule de la zone des marais. Ce n'est pas possible à marée haute. Alternativement, une autorisation pourrait être demandée au propriétaire voisin pour approcher l'extrémité de la péninsule à partir de l’autoroute 790.

Dans tous les cas, le stationnement est sur le bord de la route et ne convient pas à de nombreux véhicules. 

*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.