VINCE ZELAZNY
DIRECTEUR ÉMÉRITE
Vince Zelazny était ‘’accro’’ au travail sur le terrain après son premier emploi d’été sur un projet de développement agricole explorant les terres près de Montréal à la recherche de bleuets sauvages. Après une affectation CUSO de deux ans dans une région rurale au Nigéria avec son partenaire Martha McClure, Vince est arrivé au Nouveau-Brunswick du Québec à l’automne 1981. Vince a été immédiatement éblouit par la beauté de la vallée de la rivière Saint-Jean.
Après avoir obtenu sa maîtrise de la Faculté de foresterie à l’Université du Nouveau-Brunswick en 1983, il a travaillé pour le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick pendant 22 ans. Il a eu le privilège de parcourir le Nouveau-Brunswick avec son travail et a joué un rôle important lors de la création des Zones naturelles protégées des terres de la Couronne du Nouveau-Brunswick en 2001, une réalisation pour laquelle il a été récipiendaire du Prix Gold Leaf du Conseil canadien des aires écologiques. Également, il a été honoré en 2003 avec le Prix du forestier de l’année de l’Association des forestiers agréés du Nouveau-Brunswick.
Vince enseigne présentement à temps-partiel tout en poursuivant des projets de rédaction de textes sur le professionnalisme et l’éthique en foresterie et autres professions forestières. Il est père aimant à Vivien et Sandy et consacre son travail pour la nature à ses petits-enfants Joanna, Julia, Ruth et Rachel.
Réserve naturelle préférée : La réserve naturelle Beardsley Hill