Aperçu :
Une majorité de l'île Grindstone est la réserve de l'église anglicane, paroisse de Sackville, qui est gérée par la Fondation pour la protection des sites naturels grâce à une servitude de conservation. Elle couvre un peu plus de 20 hectares (48 acres) et est situé à l'entrée de la baie Shepody. Environ 1,6 hectare (3,8 acres) de terre entourant le phare local (coin sud-ouest de l'île) appartient au gouvernement du Canada, ainsi qu'un deuxième petit lot sur le côté sud-est de l'île.
Nous reconnaissons que la servitude de conservation de l’île Grindstone se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.
Histoire :
L'île de Grindstone a été cartographiée pour la première fois par un explorateur français en 1686. En 1768, l’exploitation minière et l'extraction de grès ont commencé et ont produit des meules et des pierres de construction, donnant ainsi le nom à la propriété. L'extraction des ressources de l'île s'est poursuivie jusqu'au début des années 1900 et une grande partie de celle-ci a été expédiée en Nouvelle-Angleterre, bien qu'une partie ait été utilisée pour des bâtiments à Fredericton. À ce jour, certaines preuves de l'extraction de pierre subsistent sur l'île sous la forme de la géologie et de vieilles machines.
L’île faisait partie d’une concession de la Couronne à l’église anglicane Sainte-Anne, paroisse de Sackville, en 1823. En 1859 et 1911, deux parcelles ont été vendues au gouvernement du Canada pour la construction d’un phare sur l’île. Le reste de l'île demeure la propriété de la paroisse. En 2010, la Fondation pour la protection des sites naturels a obtenu une servitude de conservation sur la portion de l'île appartenant à la paroisse pour gérer et protéger les terres.
L'histoire de l'île se trouve dans le livre « Grindstone Island: the Sentinel of Shepody » de H. M. Petchey. L'histoire du phare par Kraig Anderson et Kelly Anne Loughery peut être trouvée ici.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
En tant que seule île du Nouveau-Brunswick dans la partie supérieure de la baie de Fundy, l'île Grindstone abrite plusieurs espèces d'oiseaux coloniaux et d'oiseaux aquatiques reproducteurs. Elle se caractérise par une forêt de feuillus poussant sur deux crêtes parallèles est-ouest, avec une forêt d'épinettes rouges mature entre ces crêtes. Les bords de l'île Grindstone sont dominés par des falaises de grès, sauf sur le côté nord où se trouve une crique.
L'île Grindstone a été désignée comme Zone d'importance écologique en raison de son importance en tant que lieu de nidification et/ou d'alimentation pour une variété d'espèces d'oiseaux, notamment les faucons pèlerins, les grands hérons, les cormorans à aigrettes, les goélands marins et les goélands argentés. Les canards noirs et les eiders à duvet utilisent les zones intertidales environnantes pour se nourrir et se reproduire sur l'île. Les eiders nichent également le long de la périphérie de Mud Cove et les femelles peuvent être chassées des nids par les touristes.
Accès et activités :
L'accès à l'île se fait uniquement par bateau ou hélicoptère. Comme les courants de la baie de Fundy sont très forts et peuvent être dangereux, seuls les plaisanciers expérimentés devraient voyager dans cette zone. Les visites de l'île ne sont autorisées qu'avec la permission écrite de la Fondation pour la protection des sites naturels et ne peuvent être effectuées qu'en dehors de la saison de nidification des oiseaux. Veuillez contacter la Fondation pour la protection des sites naturels pour plus d'informations.
Aucune visite n'est autorisée entre mars et septembre en raison de la saison de reproduction des oiseaux. Pour plus d'informations, veuillez consulter les directives d'Environnement Canada pour éviter de perturber les colonies d'oiseaux de mer et d'oiseaux aquatiques au Canada.