Accès et activités :

La réserve naturelle Clark’s Point compte 138 hectares (341 acres) d'habitat riverain de la rivière Sainte-Croix, situé près de Scotch Ridge, 14 km au nord de St. Stephen.

Elle est principalement caractérisée par la rivière Sainte-Croix dans laquelle elle est située, qui forme la frontière nationale avec l'État du Maine aux États-Unis. Elle est également flanquée au côté nord de la servitude de conservation MacNicol-Orser, qui est sous la garde de la Fondation pour la protection des sites naturels.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle Clark’s Point se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire :

La Fondation pour la protection des sites naturels a acquis cette réserve grâce à un don généreux de la part de Peter et Carol Orser d’Ohio en 2000 afin de protéger ses caractéristiques uniques. La taille de la réserve, son habitat riverain, sa flore unique et sa situation géographique dans l’écorégion des basses terres de la vallée du Nouveau-Brunswick constituent un site méritant la protection de la Fondation.

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie :

Website+Circle+Template+%2831%29.jpg

La réserve naturelle Clark’s Point comprend des basses terres de prairie humide et des parcelles de forêt d’hautes terres de cèdres, pruches, feuillus tolérants et de bois mixtes. Des castors ont endigué un petit ruisseau créant un étang et une prairie humide, près de l'entrée sud-est de la réserve. Le fait que la réserve est située le long de la voie navigable internationale Sainte-Croix contribue à la création potentielle d'un parc provincial le long du corridor fluvial. 

Cette réserve abrite une variété d'espèces végétales rares et très rares. La richesse botanique de la réserve semble être concentrée dans les plusieurs kilomètres de rivage de la rivière Sainte-Croix, qui poussent les élatines d’Amérique et naines rares (Elatine americana et E. minima) [S2], et la très rare viorne flexible (Viburnum lentago) [S1], le cornouiller odorant (Cornus amomum) [S1], la céphalanthe occidental (Cephalanthus occidentalis) [S1].

Dans le complexe de prairie humide poussent de petites populations de l'aster boréal très rare (Aster borealis) et de la mousse de tourbe rare (Sphagnum nitidum), tandis qu'une autre mousse rare (Rauiellascita) et l’anthocérote commune  (Anthoceros laevis subsp. Carolinianus) se trouvent parmi les forêts d’hautes terres.

Accès et activités :

Située près de St. Stephen, la réserve naturelle Clark's Point peut être accédée en atteignant la fin de Clark Point Road – Pomeroy Ridge Road de St. Stephen. L'ancienne route forestière sur la réserve est envahie par la végétation et n'est plus utilisable pour les véhicules à moteur. 

La randonnée, la raquette et le ski sont autorisés alors que la chasse, la pêche et le piégeage ne le sont pas. Le sentier fait 1,9 km de long et vous emmènera à travers le marais et à travers la forêt mature, menant à la rivière Sainte-Croix.

Télécharger la carte des sentiers

*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques