Aperçu :
La réserve naturelle des îles Western – Une réserve de la famille Stewart compte 24,24 hectares (59,9 acres) d’habitat d’île côtière sur les îles Birch et Little Mowat qui appartiennent à la Fondation pour la protection des sites naturels et les trois îles adjacentes, Barnes, Mowat et Nubble, sont des propriétés privées gérées par une servitude de conservation. Les îles sont situées à l’est de l’île Deer dans la baie de Fundy.
Elle est caractérisée par son archipel (groupe d’îles). Ces îles servent aussi de refuge faunique pour les oiseaux migrateurs.
Nous reconnaissons que les îles Western se trouvent sur les terres traditionnelles des peuples Wabanaki.
Histoire :
La Fondation pour la protection des sites naturels a acquis cette réserve en 1990 grâce à un don généreux de la part de Robert Stewart de Cumberland Foreside, Maine dans le but de maintenir un refuge faunique pour les oiseaux migrateurs et les espèces marines des eaux environnantes. Quatre îles ont été désignées à la Fondation pour la protection des sites naturels : Barnes, Nubble, Mowat et Little Mowat. L’île Little Mowat a été donnée et est maintenant une réserve naturelle, tandis que les trois autres îles sont sous une servitude de conservation.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
La réserve naturelle des îles Western abrite de nombreux types de fucus qui jouent un rôle écologique important en fournissant de la nourriture et un abri à diverses espèces aquatiques. Lorsque le fucus meurt, il s’échoue sur le rivage et fournit des nutriments à la terre et attire les insectes pour les oiseaux.
La réserve et la servitude de conservation abritent une variété d’oiseaux, tels que les Guillemots à miroir (Cepphus grylle), les Eiders à duvet (Somateria mollissima), les goélands (Laridea), les grands hérons (Ardea herodias), ainsi que les Pygargues à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) régionalement menacés. D’autres oiseaux pouvant être trouvés sur cette réserve comprennent des oiseaux de mer qui utilisent la région comme aires d’alimentation en raison de l’afflux de nutriments intertidaux apportés par les marées de la baie de Fundy.
Ces îles possèdent de nombreux habitats importants, notamment des écosystèmes forestiers côtiers avec des falaises rocheuses, des marais d’eau salée et des rivages rocheux, qui fournissent un refuge pour que les oiseaux migrateurs puissent se reposer sans perturbation.
Accès et activités
L’île Little Mowat est accessible par bateau, mais ne convient pas à la randonnée ou aux pique-niques. Les îles Barnes, Mowat et Nubble sont privées et ne peuvent être accédées sans la permission ou le consentement écrit de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick ou les propriétaires des terres.
Aucune visite n'est autorisée entre mars et septembre en raison de la saison de reproduction des oiseaux. Pour plus d'informations, veuillez consulter les directives d'Environnement Canada pour éviter de perturber les colonies d'oiseaux de mer et d'oiseaux aquatiques au Canada.
*La propriété est sous-développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve est ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et utilisent la terre à leurs propres risques.