Aperçu :
La réserve naturelle de l’île Sucre compte une part de 8,1 hectares (20 acres) de l’île Sucre, située à la fin Est de l’île, dans la rivière Wolastoq (Saint Jean). Cette île est une des îles de Keswick, située par-dessus Fredericton et dessous le barrage de Mactaquac.
Elle est caractérisée par sa flore unique, avec la présence de plantes rares et très rares, ce qui a fait de cette réserve une candidate idéale à la préservation, ainsi que l’habitat de terre humide.
Nous reconnaissons que la réserve naturelle de l’île Sucre se trouve sur les terres traditionnelles des peuples Wabanaki.
Histoire :
La Fondation pour la protection des sites naturels a acquis cette réserve grâce à un don généreux de la part de H.M. Dignam Corporation Limited en 1996. Une part supplémentaire a été donnée par la famille Hawkins en 2015.
L'île Sucre tire son nom de l'utilisation historique de l'érable à sucre qui couvrait l'île auparavant.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
La réserve naturelle de l’île Sucre possède une flore inhabituelle de plaine inondable et de type prairie. Les rives de gravier, qui sont inondés chaque année, sont dans un état perpétuel de succession précoce. Cela crée un excellent habitat pour de nombreuses plantes rares qui poussent sur les rives de ces îles, telles que l’astragale de Brunet (Astragalus alpinus var. Brunetianus), le barbon à balais (Schizachyrium scoparium), la tanaisie du lac Huron (Tanacetum huronense) et la sporobole rude (Sporobolus asper).
L'extrémité ouest de l'île, au-dessus de la carrière de gravier, a été utilisée dans le passé pour le pâturage agricole et n'héberge pas la variété de plantes, bien que la Fondation pour la protection des sites naturels va peut-être réintroduire certaines de ces espèces dans la planification future.
Accès et activités
Située dans la rivière Wolastoq (Saint Jean), près de Fredericton, la réserve naturelle de l’île Sucre est seulement accessible par bateau. L’accès par pont à partir du chemin Crock’s Point nécessite le franchissement de terres agricoles privées et ne doit être utilisé qu’avec l’autorisation des propriétaires.
*La propriété est sous-développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve est ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et utilisent la terre à leurs propres risques.