Aperçu
La réserve naturelle Sasəkatəkok / Sasokatokuk protège une forêt de feuillus des Appalaches (FFA), un type de forêt dont il reste moins de 1% de son ancienne étendue dans les Maritimes. Cette réserve naturelle protège 36 hectares (90 acres) de cet habitat. Cette propriété est d’importance écologique, car elle abrite un nombre de riches zones d'infiltration humides et de vastes terres humides boisées qui fournissent un habitat aux populations d'espèces d'oiseaux forestiers et de plantes de sous-bois rares et peu communes à l'échelle provinciale.
Histoire
La réserve naturelle Sasəkatəkok / Sasokatokuk se trouve sur le territoire traditionnel du peuple Wabanaki.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie
Les nombreux peuplements forestiers de la propriété représentent une diversité de micro-habitats et une histoire d'utilisation des terres variée, notamment:
• Zones avec peu de signes de perturbation récente;
• Vieux feuillus (FFA) et forêt de pruches;
• Fen de cèdres calcaires matures et terre humide boisée riche en feuillus;
• Terre humide boisée d'érable rouge/cèdre;
• Terres agricoles abandonnées se régénérant en feuillus mixtes immatures et terres agricoles récemment récoltées abandonnées.
Les forêts du site présentent d’anciennes caractéristiques forestières, notamment de grands arbres matures, une topographie de fosse et de mont, ainsi qu’un abondant bois mort sur pied et tombé.
Accès et Activités
À partir de Fredericton, prenez la NB-8 S depuis NB-102 N et Hanwell Rd / NB-640 S. Suivez Trans-Canada Hwy / NB-2 W jusqu'à Centerville Rd / NB-110 W à Simonds. Sortez de Trans-Canada Hwy / NB-2 W. Tournez à gauche sur Centreville Rd / NB-110 W. La réserve naturelle sera à la droite après 11 km.
*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.