Aperçu
La Réserve naturelle Leo Currie est une île alluviale de 2,5 hectares (6,18 acres) située dans la rivière Wolastoq, dans le groupe des îles Keswick. La propriété Currie représente un habitat insulaire unique du fleuve Saint-Jean, avec une flore capable de résister aux affouillements annuels par la glace et aux inondations qui s'ensuivent, ce qui permet d'abriter de nombreuses espèces et écosystèmes uniques.
Histoire
La Réserve naturelle Leo Currie a été donnée à la Fondation pour la protection des sites naturels en 2022 par Christopher Currie. Nous reconnaissons que l'île se trouve sur le territoire traditionnel des Wolastoqiyik (Maliseet).
Écologie
Il n'y a pas de couverture forestière sur l'île, seulement des occurrences éparses d'érable rouge (Acer rubrum), un grand érable à sucre (Acer saccharum), et un saule (Salicaeae sp.) sur l'île. L'île est dominée par des graminées et des fougères telles que le calamagrostide du Canada (Calamagrostis canadensis), le gaillet gratteron (Galium sp.) et le le phalaris faux roseau (Phalaris arundinacea). L'aulne blanc (Alnus incana) et l'asclépiade commune (Asclepias syrica) sont disséminés un peu partout, de même que les prêles (Equisetaceae) et plusieurs espèces de fougères.
Des cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus), des loutres de rivière (Lontra canadensis) et des ratons laveurs (Pricyon lotor) ont été aperçus sur l'île. Les espèces d'oiseaux connues pour fréquenter l'île comprennent le carouge à épaulettes (Agelaius phoeniceus), le bruant familier (Spizella passerina), le bruant des marais (Melospiza georgiana), la corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos) et le merle d'Amérique (Turdus migratorius).
Accès et activités
Veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation pour la protection des sites naturels au (506) 457-2398 ou à steward@ntnb.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites.
*La propriété n'est pas développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l'accès à cette réserve. Bien que cette réserve naturelle soit ouverte au public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et de leur sécurité et utiliser le terrain à leurs propres risques.