Aperçu

Cette réserve s'étend sur 8,08 hectares (19,9 acres) de paysage insulaire rocheux et boisé. Elle fait partie de l'ensemble d'îles connues sous le nom des îles Western dans la baie de Fundy et a été désignée comme zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de la région de Quoddy, ainsi que comme zone d'importance écologique et biologique (ZIEB).

Histoire

L'île White se trouve sur les terres traditionnelles de Peskotomuhkati, qui font partie du territoire traditionnel Wabanaki.

White Island a été concédée à Charles S. Lord en 1912 et est restée dans la famille Lord/Lambert jusqu'au transfert de propriété au début des années 2000. Douglas DeAngelis a fait don de cette réserve à la Fondation pour la protection des sites naturels pour qu'elle soit protégée en décembre 2023.

Écologie

L'île est une zone importante pour les oiseaux de la région de Quoddy, considérée comme importante au niveau mondial pour : Espèces congrégatoires, concentrations d'oiseaux d'eau coloniaux et d'oiseaux de mer, et concentrations d'oiseaux de rivage. Également considérée comme une zone d'importance écologique et biologique (ZIEB), cette ZIEB présente la plus grande diversité de macroinvertébrés benthiques de la baie de Fundy, avec une communauté variée d'éponges, de concombres de mer et d'anémones. En raison des turbulences et des remontées d'eau causées par les forts courants de marée, cette zone est connue pour ses fortes concentrations de plancton et la faune associée qui vient s'y nourrir. Les mammifères marins, notamment la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), le rorqual commun (Balaenoptera physalus) et le marsouin commun (Phocoena phocoena), fréquentent la zone pour se nourrir.

La réserve est presque entièrement constituée d'épinettes rouges (Picea rubens), avec quelques sapins baumiers (Abies balsamea), sorbiers des oiseleurs (Sorbus aucuparia), bouleaux blancs (Betula papyrifera) et érables rouges (Acer rubrum). Le sol est constitué de roches volcaniques felsiques datant de la fin du Dévonien et du début du Carbonifère, contenant du feldspath et du silicium ; il est peu fertile et peu résistant aux intempéries.

Accès et activités

Veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation pour la protection des sites naturels au (506) 457-2398 ou à steward@ntnb.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites.

*La propriété n'est pas développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l'accès à cette réserve. Bien que cette réserve naturelle soit ouverte au public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et de leur sécurité et utiliser le terrain à leurs propres risques.