Aperçu :

La réserve naturelle Eagle’s Eye comprend 12,7 hectares (31,38 acres), située sur l'île Lower Presque Isle (également connue sous le nom d'île Peele) au milieu de la rivière Wolastoq (Saint Jean) à Simonds, NB, à environ 8 km en amont de la réserve naturelle Arthur Kyle à Hartland et à environ 10 km en aval de la réserve naturelle de l’île Green Island à Florenceville-Bristol.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle Eagle’s Eye se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire :

Depuis 1850, les pommes de terre sont cultivées le long de cette partie de la rivière Wolastoq (Saint Jean) entourant l'île, provoquant l'érosion et le ruissellement de la couche arable dans les régions avec une zone tampon minimale. En 2014, l'île a été achetée par la Fondation pour la protection des sites naturels de Martini Realties Ltd. de Montréal pour protéger et préserver un habitat important pour les espèces en péril.

En 2015, la Fondation pour la protection des sites naturels a organisé un concours avec des élèves de l’école primaire Florenceville Elementary School pour nommer la réserve naturelle de l'île et les engager dans les efforts locaux de conservation et d'intendance. Le nom choisi, réserve naturelle Eagle’s Eye, a été soumis par la classe de troisième année de Mme Shaw et s’inspire de la population saine d’aigles souvent vus survolant l’île et ses environs. Dans leur soumission, les élèves ont expliqué qu'ils avaient appris en parlant à leurs parents et à d'autres adultes de leur communauté, qu'à un moment donné, la population d'aigles ne se portait pas bien dans la région, mais en raison des changements apportés pour les protéger, ils ont pu rebondir. "Nous pensons que cela montre que les changements que nous choisissons d'apporter PEUVENT faire une différence", a déclaré leur soumission. "Nous pensons que les aigles majestueux veilleront sur l'île et ses nombreuses créatures et plantes pour les années à venir."

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie :

Website+Circle+Template+%2862%29.jpg

Une moitié de l'île est identifiée comme une Terre humide d'importance provinciale, tandis que l’espace restant est constituée de terres boisées, ainsi que de sable stérile et de galets rocheux le long du périmètre. Ce substrat particulier fournit l'habitat essentiel nécessaire à la survie d'importantes espèces en péril. Les citoyens locaux aident à gérer la réserve naturelle, en gardant un œil vigilant sur l'île et les espèces en péril qu'elle protège.

Une enquête sur les espèces d'arbres et d'arbustes de l'île est prévue dans les prochaines années. 

Accès et activités :

En raison de la présence d’espèces en péril menacées, veuillez observer cette réserve insulaire ainsi que sa flore et sa faune depuis le rivage ou depuis un canoë ou un kayak sur la magnifique rivière Wolastoq (Saint Jean). Un endroit pratique pour observer l'île est depuis le sentier Transcanadien sur la rue Main à Simonds. Bien que l'île ne soit accessible que par bateau, les activités récréatives suivantes sont possibles ici: observation des oiseaux, baignade, navigation de plaisance, pique-nique et observation de la faune.

*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.