Aperçu

La réserve naturelle du ruisseau MapleCross Demerchant s'étend sur 91 hectares (224 acres) de forêt de feuillus des Appalaches d'une grande importance écologique dans les collines d'Aroostook, au centre du Nouveau-Brunswick. Située sur le territoire traditionnel des Abénaquis, cette réserve protège l'un des types de forêt les plus diversifiés et les plus menacés de la province. Les forêts de feuillus des Appalaches sont connues pour leur biodiversité exceptionnelle, car elles abritent une variété d'espèces végétales rares et constituent des habitats essentiels pour la faune.

Histoire

Acquise en juillet 2023, cette propriété représente une expansion stratégique des terres conservées dans le comté de Victoria, prolongeant la zone naturelle protégée (ZNP) du ruisseau Demerchant. Les terres de la réserve ont un passé forestier et agricole, et les vestiges de l'utilisation passée des terres sont évidents dans les sentiers et les forêts en régénération. Aujourd'hui, les efforts d'intendance de la Fondation pour la protection des sites naturels se concentrent sur la restauration et la protection de ses caractéristiques écologiques uniques.

Écologie

La réserve présente un mélange de forêts dominées par les feuillus et de petites parcelles de peuplements d'épinettes rouge et de pruches, entrecoupées de cours d'eau, de bassins et de mares vernales.

Ses sols riches en nutriments abritent des espèces végétales rares de la forêt de feuillus des Appalaches, telles que l'adiante du Canada (Adiantum pedatum) et la dryoptère de Goldie (Dryopteris goldieana), ainsi que le noyer cendré (Juglans cinerea), une espèce en voie de disparition.

L'orientation nord-sud des longues crêtes et vallées qui composent les montagnes boisées des Appalaches est une autre caractéristique qui favorise l'abondante biodiversité de cette réserve. Ces chevauchements constituent des corridors essentiels et des autoroutes naturelles permettant à des espèces telles que les orignaux (Alces alces), les ours noirs (Ursus americanus) et les lynx roux (Lynx rufus) de migrer dans les deux directions pendant l'alternance des saisons et des cycles de réchauffement et de refroidissement, et de s'installer dans les microclimats qui leur conviennent le mieux.

Face à la double crise du changement climatique et de la perte de la nature, il est plus important que jamais de préserver ces passages et de protéger davantage d'habitats abondants et diversifiés abrités par des espaces tels que la réserve naturelle du ruisseau MapleCross Demerchant, et la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est fière de reconnaître le soutien et les contributions du Fonds MapleCross qui ont permis de rendre cette réserve possible.

Accès et activités

Cette réserve est accessible par la route 2 près de Bairdsville. Les visiteurs sont encouragés à profiter de la région de façon responsable afin de protéger son sous-bois délicat et son intégrité écologique. Veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation pour la protection des sites naturels au (506) 457-2398 ou à steward@ntnb.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les visites.

*Bien que cette réserve naturelle soit ouverte au public, il peut y avoir une variété de dangers et de risques associés à l'utilisation de cette réserve et les visiteurs doivent utiliser le terrain à leurs propres risques et doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions.