Aperçu :

La réserve naturelle du lac Shea compte 151 hectares (375 acres) de marais et marécage, située à côté du lac Shea à Plaster Rock.

Elle est caractérisée par son abondance d’espèces d’orchidées, ainsi que par la présence d’une forêt primaire de pruches et de cèdres qui abrite des plantes rares.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle du lac Shea se trouve sur les terres traditionnelles des peuples Wabanaki.

Histoire :

Le lac Shea est la première réserve naturelle protégée par la Fondation pour la protection des sites naturels, grâce à un bail avec Fraser Inc. en 1988.

La richesse écologique du site a été identifiée en premier par Erwin Landauer, un botaniste amateur de Plaster Rock. Il a informé Dr. Mary Majka, alors membre du conseil environnemental du Nouveau-Brunswick, au sujet de la diverse flore, faune et population faunique de la région et elle a utilisé cette information afin de demander à Fraser Inc. de la mettre à part pour sa préservation. Suivant plusieurs discussions, un bail de 5 ans avec des choix de renouvellement a été signé en juin 1988 pour une zone de 88 hectares.

Il a été renouvelé en 1993 pour une autre période de 5 ans et en mars 1994, une révision pour accroitre la zone par 63,5 hectares a été faite.

Cette réserve est toujours protégée aujourd’hui grâce à un bail prolongé avec Acadian Timber GP Inc. Nous avons la chance d’avoir des individus en gestion chez Acadian Timber qui reconnaissent l’importance de continuer à préserver cet espace unique. La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie :

Website+Circle+Template+%2813%29.jpg

La réserve naturelle du lac Shea comprend plus de 17 espèces d’orchidées, en plus d’abriter la renoncule de Lapponie (Ranunculus lapponicus) rare (S1) et un peuplement de fines pruches. Il y a aussi une forêt primaire de pruches et de cèdres où l’on peut trouver l’orchidée minuscule rare Calypso bulbeux (Calypso bulbosa) (S2) dans la flore terrestre.

Il y a très peu de régions au Nouveau-Brunswick où l’on peut trouver une telle variété d’espèces de plantes rares.

Accès et activités

Située à Plaster Rock, la réserve naturelle du lac Shea peut être accédée en empruntant un ancien chemin de brousse à partir de la rue Longley, situé à 4-5 km au sud-est de Plaster Rock. Comme la région est souvent très humide, vous devriez porter des chaussures et des vêtements appropriés. Ce sentier accidenté s’étend ensuite sur 650 m jusqu’au lac Shea.

Télécharger la carte des sentiers

*La propriété est sous-développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve est ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et utilisent la terre à leurs propres risques.