Aperçu :
Cette réserve naturelle de 29,86 hectares (73,79 acres) est située dans l'écorégion des hautes terres centrales du nord du Nouveau-Brunswick, sur la rivière Tobique, à environ une heure du parc provincial du mont Carleton. Il s'agit de la réserve naturelle la plus septentrionale de la Fondation pour la protection des sites naturels.
Nous reconnaissons que la réserve naturelle des terres humides Inglenook se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.
Histoire :
En 2014, ce terrain a été donné à la Fondation pour la protection des sites naturels par une personne qui souhaite demeurer anonyme, au nom de sa famille. Le don a également été fait en mémoire de leurs parents qu'ils décrivent comme des naturalistes qui apprécient les oiseaux et tout ce que la nature a à offrir. Il faisait partie de la propriété familiale depuis de nombreuses générations.
Les terres sur la rivière Tobique et les terres humides et les forêts environnantes sont restées non développée pour préserver la faune et les pratiques culturelles des résidents, car les Premières nations locales ont historiquement utilisé ce site pour récolter des bandes de bois de frênes pour le tissage de paniers.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
La réserve naturelle contient une gamme variée d'habitats, y compris des anciens champs agricoles, une forêt de résineux d’hautes terres et une plaine inondable de basses terres, avec des forêts mixtes et une Terre humide d'importance provinciale. La portion de terre humide couvre un tiers de la propriété et fournit d'importantes fonctions hydrologiques, y compris le stockage de l'excès d'eau d'un ruisseau à proximité et de la rivière Tobique pendant les événements de fortes pluies.
Le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) en voie de disparition dans la région fréquente ce site, ainsi qu'une grande variété d'espèces fauniques du Nouveau-Brunswick, tels que le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), le grand pic (Dryocopus pileatus), l'orignal (Alces alces), le castor du Canada (Castor canadensis), l’ours noir (Ursus americanus), le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus), la gélinotte huppée (Bonasa umbellus) et l’écureuil roux américain (Tamiasciurus hudsonicus). De nombreux oiseaux chanteurs visitent également la région, y compris la paruline à croupion jaune (Setophaga coronate), qui a été observée en train de nicher sur la propriété. Le carex de Tuckerman (Carex tuckermanii) - une espèce végétale rare classée comme vulnérable (S3) par le Centre de données sur la conservation du Canada Atlantique - habite les sols riches des plaines inondables de la basse terre.
Ce terrain est surveillé par des intendants locaux qui aident à garder un œil sur la réserve et à signaler toute perturbation à la Fondation pour la protection des sites naturels.
Accès et activités :
L'emplacement exact de la réserve naturelle n'est pas publié en raison de la demande des donateurs de protéger l'intégrité écologique de la région. Les personnes intéressées à visiter le site à des fins scientifiques ou éducatives doivent contacter la Fondation pour la protection des sites naturels au (506) 457-2398 ou naturetrust@ntnb.org pour plus d'informations.