Aperçu

L'île South Wolf est l'île la plus au sud de l'archipel The Wolves. Elle compte 43 hectares, avec 6100 pieds de littoral non développé de haute qualité. South Wolf, ainsi que l'île Flat Pot, l'île Spruce, Green Rock et l’île East Wolf se trouvent dans la partie inférieure de la baie de Fundy, à environ 12 km de Blacks Harbour.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle de l’île South Wolf se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire

Patrick et Lewis Connors de Blacks Harbour, au Nouveau-Brunswick, ont établi Connors Bros. en 1893 comme conserverie de sardines. Le père de Patrick et Lewis, James Connors, était un immigrant irlandais qui s'est installé à Blacks Harbour avant 1889. À partir de 1924, Connors Bros. a commencé à acquérir d'autres compagnies de l'industrie et a continué de le faire pendant les 20 prochaines années.

Connors Bros. Clover Leaf Seafood Company a donné la réserve naturelle de l’île South Wolf à la Fondation pour la protection des sites naturels en tant que don écologique en 2011.

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie

Website+Circle+Template+%2853%29.jpg

L'archipel The Wolves est riche en espèces d'oiseaux que l'on ne trouve pas couramment sur le continent. Cette zone a reçu une reconnaissance internationale en tant Zone importante pour la conservation des oiseaux et a été décrite comme une Zone d'importance environnementale pour les oiseaux par la province du Nouveau-Brunswick. Les îles offrent un site d'hivernage pour l’Arlequin plongeur et le bécasseau violet. Les îles abritent également une variété d'oiseaux de mer, notamment une population reproductrice de mouettes tridactyles, d'eiders à duvet, de grands goélands marins, de goélands argentés et de petits pingouins. Les espèces d'oiseaux terrestres comprennent le bruant chanteur, la paruline à gorge noire, la corneille d'Amérique et le corbeau. Au large, la baleine noire de l'Atlantique Nord en voie de disparition peut être retrouvée la plupart des saisons.

La végétation des îles est principalement résineuse avec une abondance de lichens et de mousses, ainsi que trois orchidées communes, Habenaria obtusata, H. clavellata et Listera cordata. On trouve également deux plantes extrêmement rares, la lomatogobe rotacé (Lomatogonium rotatum) et le droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia var. Comosa).

Accès et Activités

Il n'y a pas de traversier public pour l'île, cependant, les visiteurs peuvent affréter un bateau à partir de Blacks Harbour ou de Beaver Harbour, à condition que la Fondation pour la protection des sites naturels donne son consentement écrit.

Aucune visite n'est autorisée entre mars et septembre en raison de la saison de reproduction des oiseaux. Pour plus d'informations, veuillez consulter les directives d'Environnement Canada pour éviter de perturber les colonies d'oiseaux de mer et d'oiseaux aquatiques au Canada.