Aperçu :
Réserve naturelle de la famille Foster sur l’île Verte est une île d'importance écologique située au nord de Florenceville, dans la partie nord-ouest de la province dans la vallée de la rivière Saint-Jean, et comprend plus de 8 hectares (20 acres). Cette île offre un habitat essentiel à de nombreuses Espèces en péril, inscrites dans les registres fédéral et provincial.
Nous reconnaissons que la réserve naturelle de l’île Green se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.
Histoire :
L'île a été utilisée par les Premières nations et a ensuite été occupée par les premiers colons.
En 2014, la réserve naturelle de la famille Foster sur l’île Verte a été désignée en tant que zone naturelle protégée (ZNP) de classe II en vertu de la Loi sur la ZNP du Nouveau-Brunswick, offrant au terrain une protection supplémentaire, y compris les matériaux souterrains. Pour plus d'informations sur les ZNP, cliquez ici.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
L’île Green est une combinaison de terres humides et de boisés. Environ la moitié de l'île est boisée d'arbres et de sous-bois de type forêt acadienne. Certaines des espèces trouvées comprennent le noyer cendré en voie de disparition, l'érable de montagne, l'orme d'Amérique et le bouleau à papier. La partie nord-est de l'île contient une terre humide réglementée par la province.
Elle abrite l'aster d'Anticosti (Symphyotrichum anticostense) qui est classée par le gouvernement fédéral comme espèce menacée.
Accès et activités :
L'île est accessible uniquement par bateau. En raison des espèces en voie de disparition présentes sur l'île, les visiteurs sont encouragés d’observer l'île depuis le rivage ou à pagayer autour de l'île. La meilleure vue est depuis le Sentier transcanadien près de Florenceville-Bristol, ou depuis la route 130 du côté ouest de la rivière Wolastoq (Saint Jean).
*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.