Aperçu :
L'île Frye, située à l'embouchure du port de L'Etang et de la rivière L'Etang dans la ville de St. George, Nouveau-Brunswick, comprend 21,8 kilomètres de littoral et 381,32 hectares (942,26 acres) de masse terrestre composée d'une grande île et plusieurs petites îles, toutes liées à marée basse. La réserve naturelle de l'île Frye comprend environ la moitié de l'île principale et certaines des petites îles, y compris l'île Hog, l'île Douglas, l'île Eagle et l'île Mink totalisant 168 hectares (415,1 acres).
Nous reconnaissons que la réserve naturelle de l’île Frye se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.
Histoire :
Dr Frye de St. Andrews a ouvert une carrière sur l’île L’Etang (maintenant connue sous le nom d’île Frye) et a érigé une touraille dans le port de L’Etang. À cette époque, diverses carrières ont été ouvertes le long de la région côtière. Historiquement, une partie de l'île Frye, surplombant Bliss Harbour, était utilisée comme propriété familiale. Les vestiges de cette propriété comprennent la fondation de la maison, un four à bois, de l’équipement agricole, des briques, des marches en bois, des morceaux de toiture et deux puits / sources vraisemblablement utilisés pour alimenter la maison et la ferme en eau. Il y a également une pierre tombale datant de 1852. Les Services archéologiques du Nouveau-Brunswick ont identifié et étudié cinq sites d'intérêt sur l'île principale.
La réserve naturelle de l’île Frye a été donné à la Fondation pour la protection des sites naturels par Connors Bros. Clover Leaf Seafood Company, une entreprise d'emballage et de récolte de poisson, propriétaires du reste de l'île. L'aquaculture est une activité majeure dans la région. Plusieurs bateaux et autres infrastructures maritimes sont présentement stockés entre le côté ouest de l'île et le continent. Bien que la propriété soit privée, l'île est traditionnellement utilisée par des individus pour la pêche, la chasse, la récolte commerciale de bois et les loisirs.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
Le littoral de l'île comprend des falaises, des plages rocheuses, des baies et des marais d'eau salée. Les espèces d'arbres les plus communes sur l'île sont l'épinette rouge (Picea rubens) et l'aulne rugueux (Alnus incana), bien que l'épinette blanche (Picea glauca), le sapin baumier (Abies balsamea), le bouleau blanc (Betula papyrifera) et le cerisier de Pennsylvanie (Prunus pensylvanica) se trouvent également. Ce site est désigné comme Zone d'importance environnementale pour les rapaces migrateurs et autres oiseaux. Les remontées d'eau riches en nutriments causées par les marées incroyablement hautes dans la baie de Fundy attirent de nombreux oiseaux, mammifères terrestres et vie marine. Cette masse continentale est considérée comme ayant une grande valeur écologique et patrimoniale pour les acteurs communautaires et industriels de l'industrie des pêches. Les fraisiers des bois (Fragaria vesca), la mousse de sphaigne (Sphagnum imbricatum et Sphagnum austrinii) et le lichen des rennes (Cladina terrae-novae) sont également courants.
La réserve abrite une grande variété d'animaux sauvages, notamment le cerf de Virginie, le porc-épic, l'écureuil roux, la couleuvre rayée, le crapaud commun et la salamandre rayée. Le saumon de l'Atlantique, le hareng, les balanes, les oursins, les crabes, les moules bleues et les pétoncles marins font partie de la faune marine entourant l'île Frye. Les espèces d'oiseaux qui visitent cette réserve naturelle comprennent la grive solitaire, la mésange à tête noire, les canards branchus, les canards colverts et le pygargue à tête blanche en voie de disparition dans la province, entre autres.
Accès et activités :
La réserve naturelle de l'île Frye est uniquement accessible par bateau. L'île principale est accessible par trois installations de quai public situées à Blacks Harbour, Wallace Cove et Back Bay et il existe plusieurs points d'accès différents pour les kayaks autour de l'île principale. Cependant, la plupart des autres zones de la côte sont escarpées et ne conviennent pas à l'accès.
Le mélange d'espèces d'arbres et la présence de routes et de sentiers forestiers rendent les sentiers de randonnée/marche confortables et esthétiques. La variété des caractéristiques côtières (épaves, cascades, plages, criques, marais, etc.) offre des possibilités de kayak pittoresque aux habitants locaux et aux touristes. Les écosystèmes et les caractéristiques (y compris les sites archéologiques) de l'île Frye offrent aux habitants locaux et aux touristes une éducation culturelle, historique et environnementale. Les sites aquacoles actifs sont marqués par des bouées jaune vif. Les kayakistes et autres plaisanciers devraient demeurer à l’extérieur de ces zones.
*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.