Aperçu :

La réserve naturelle de l’île Manawagonish compte 18,7 hectares (46,2 acres) d’habitat important d’oiseaux marins sur deux îles (Manawagonish et Thumb Cap) située dans la baie de Fundy, sept kilomètres au sud-ouest de Saint John.

Elle est bien reconnue pour son rôle de sanctuaire important pour diverses espèces d’oiseaux de mer.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle de l’île Manawagonish se trouve sur les terres traditionnelles des peuples Wabanaki.

Histoire :

Les îles ont été généreusement offertes au la Fondation en 1991 par les filles Doris Clowater, Eleanor Marcus, Joyce Pridham et Norine Summerby en mémoire de leurs parents, le Dr. Kenneth A. Wilson, Q.C., et Miriam Wilson. Le don a été fait pour le bénéfice de la nature, ainsi que les futures générations. Des scientifiques du Musée du Nouveau-Brunswick ont assisté avec l’acquisition du site, ainsi qu’au baguage des oiseaux et à la recherche sur l’île.

De la recherche sur les effets des pesticides sur les oiseaux marins a été menée sur cette île dans les années 1940 par des scientifiques du Musée du Nouveau-Brunswick, Will Astle, un enthousiaste de New York, et par le Service canadien de la faune.

Puisque l’île manque d’arbres assez larges pour la construction de nids d’oiseaux de mer, la Fondation pour la protection des sites naturels, avec l’aide du Gouvernement du Nouveau-Brunswick et plusieurs entreprises, a utilisé des hélicoptères pour ériger 5 poteaux avec 20 plateformes convenables aux nids en 2007. Plusieurs de ces plateformes ont fait preuve de sites de nidification réussi.

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie :

Website+Circle+Template+%2816%29.jpg

La réserve naturelle de l’île Manawagonish abrite des milliers d’espèces d’oiseaux, y compris les cormorants à aigrettes (Phalacrocorax auritus), grands hérons (Ardea herodias), goélands marins (Larus marinus) et les eiders à duvet (Somateria mollissima). C’est aussi un des quelques endroits au Nouveau-Brunswick où les canards chipeau (Mareca strepera) se reproduisent à succès et c’est le premier site de nidification dans la baie de Fundy du goéland à bec cerclé (Larus delawarensis). L’île Magawagonish est le premier site au Canada que l’Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) considère son chez-soi.

Cette réserve abrite aussi une espèce en péril importante du Nouveau-Brunswick, protégée par la Loi sur les espèces en péril fédérale et provinciale. Apprenez davantage sur le travail de conservation important pour les espèces en péril de la Fondation pour la protection des sites naturels ici.

Les dépôts accumulés d'excréments d'oiseaux (guano) a mené à l’établissement d'une flore de lichens variée sur les falaises de l'île.

Accès et activités

Située dans la baie de Fundy, la réserve naturelle de l’île Manawagonish ne peut être accédée que par bateau. Les personnes désirant visiter l’île nécessitent le consentement écrit de la Fondation pour la protection des sites naturels.

Aucune visite n'est autorisée entre mars et septembre en raison de la saison de reproduction des oiseaux. Pour plus d'informations, veuillez consulter les directives d'Environnement Canada pour éviter de perturber les colonies d'oiseaux de mer et d'oiseaux aquatiques au Canada.

*La propriété est sous-développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve est ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et utilisent la terre à leurs propres risques.