Aperçu :
La réserve naturelle Connors Bros. à Pea Point est située sur Wallace Cove Road à Blacks Harbour, à côté du terminal du traversier de Grand Manan dans l'éco-district de la côte de Fundy. La réserve couvre 43 hectares (100 acres) avec 2 kilomètres de littoral.
Nous reconnaissons que la réserve naturelle Connors Bros. à la pointe Pea se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.
Histoire :
L'île Pea a été achetée par M. Bennett pour 75 $ à la fin du 19e siècle afin d'ériger un phare. Cinq acres supplémentaires à la pointe de la péninsule ont été achetés pour 150 $ afin de permettre au gardien de phare d'élever des produits agricoles pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille en plus de son salaire. Le phare a été allumé pour la première fois le 1er janvier 1878. Il mesurait environ 183 mètres de long et 7 mètres de haut, situé juste au large de la pointe sud de la péninsule de Blacks Harbour. John H. Harding, un agent maritime de Saint John, a exprimé l'importance de l'emplacement du phare en disant qu'en raison de l'utilisation régulière du port voisin, deux phares (phares de l’île Bliss et de l’île Pea) étaient nécessaires. En 1900, le gardien a reçu une corne de brume à main à utiliser lorsque des signaux de brume de navires ont été entendus à proximité. Un signal plus puissant a été ajouté en 1929. Le phare était occupé par neuf gardiens différents de 1877 à 1967.
Aujourd'hui, le bâtiment est toujours debout et fournit une lumière blanche continue pour aider les navires dans le port. La réserve naturelle Connors Bros. à Pea Point a été agrandie grâce à un don de la parcelle voisine par la famille Wallace. Ann Wallace et son mari Ed possédaient la propriété adjacente à la réserve naturelle Connors Bros. à Pea Point pendant de nombreuses années. Les ancêtres d'Ed possédaient auparavant la terre, et il en a hérité une fois qu'ils sont morts / leurs proches dispersés. Pendant que leurs fils, John et Dan, étaient à l'école, ils faisaient des voyages à Blacks Harbour les fins de semaine.
Ed est décédé en 2016. Leur fils Dan Wallace a fait don de la réserve à la Fondation pour la protection des sites naturels en juillet 2016. Cette généreuse donation a permis un stationnement plus sécuritaire pour la réserve naturelle et un sentier bouclé plus long qui serpente à travers la forêt côtière avant de s'ouvrir à de magnifiques paysages des îles disséminées dans la baie de Fundy.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
La diversité écologique et l'importance de cette propriété sont liées aux marées de Fundy. Le grand volume d'eau passant par les passages étroits à l'intérieur et à l'extérieur de la baie produit des remontées d'eau qui déplacent les nutriments et les matières organiques qui peuvent supporter des concentrations élevées de plancton dont de nombreux oiseaux et mammifères marins se nourrissent. Pea Point est une halte migratoire pour la population orientale de l'arlequin plongeur, une espèce en péril.
Accès et activités :
La réserve naturelle Connors Bros. à Pea Point est accessible à partir de Wallace Cove Road à Blacks Harbour, NB. Alors que le parc du phare est ouvert et accessible au public, la tour du phare est fermée. Veuillez noter que les marées de la baie de Fundy sont hautes et rapides. Si vous décidez de visiter l'île Pea Point, faites-le avec prudence.
*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.