Aperçu :

La réserve naturelle de Boars Head comprend 27 hectares (65 acres) de terres le long de la rive de la baie de Kennebecasis près de sa confluence avec la rivière Wolastoq (Saint Jean), dans la région de Millidgeville de la ville de Saint John. C'est l'un des derniers espaces naturels d'une communauté en plein développement. Cette réserve naturelle offre un sanctuaire de beauté pittoresque, de loisirs et d'habitat faunique.

Nous reconnaissons que la réserve naturelle Boars Head se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki.

Histoire :

La réserve naturelle a été utilisée pour la chasse dans le passé. Les Guides du Canada ont également utilisé la propriété pour camper, il y a près de 50 ans. Un autre nom pour cette région est « Les Fermes » puisque la famille Bullock promenait leur bétail dans un sentier et dans les champs voisins. De plus, la Snowflake Lime Company exploitait autrefois la zone tampon de 30 pieds de la réserve, qui appartient maintenant à la ville de Saint John.

L’espace où se trouve maintenant la réserve naturelle Boars Head était envisagée pour un développement résidentiel dans les années 2000. Cependant, en raison de la réduction rapide du littoral non développé dans la région, de nombreux groupes environnementaux et citoyens ont préféré que ces terres soient conservées. La province du Nouveau-Brunswick a transféré la propriété de cette zone à la Fondation pour la protection des sites naturels en 2010. 

La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.

Écologie :

Website+Circle+Template+%2851%29.jpg

Cette réserve figure plus de 150 mètres de rivage vierge le long du bassin de la rivière Wolastoq (Saint Jean). La réserve contient des bosquets d'épinettes rouges et des terres humides de cèdre et d'aulne. Elle abrite le très rare (S2) Aster d’Anticosti (Symphyotrichum anticostense) et l’extrêmement rare (S1) Doradille chevelue (Asplenium trichomanes).

Accès et activités :

Il y a un stationnement disponible sur le chemin Ragged Point ou à l'École Samuel-de-Champlain. À partir du stationnement, marchez environ 300 m sur le chemin Ragged Point jusqu'à l'entrée du sentier. Procédez avec prudence et utilisez de l’équipement de guidage approprié. Les sentiers de cette réserve font 1,7 km de long.

Télécharger la carte des sentiers

*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.