Aperçu :
La réserve naturelle Blueberry Hill est située à la limite de la région de Grand Bay-Westfield et de la ville de Saint John. Cette réserve naturelle s'étend sur 19,8 hectares (48,9 acres) et possède un rivage à l'est le long de la rivière Wolastoq (Saint John) à Grand Bay. La réserve naturelle est l'une des dernières propriétés non développées de la région et abrite une variété d'écosystèmes et de sentiers de randonnée. Les Amis de Blueberry Hill servent comme intendants de la réserve. Le groupe est composé de 150 membres des communautés environnantes qui ont été très impliqués dans la réserve. Ils ont lancé des projets tels que la collecte de fonds pour l'intendance, l'enlèvement des ponceaux, la planification des routes et des sentiers et l'installation d'un nouveau pont.
Nous reconnaissons que la réserve naturelle Blueberry Hill se trouve sur le territoire traditionnel des peuples Wabanaki
Histoire :
L’importance historique de Blueberry Hill réside dans les vestiges de la ferme familiale « Old Stevens’ Family Farmhouse », qui est toujours visible sur le site. Construite au début des années 1800 près du sommet de la colline par la famille Stevens, la propriété comprenait autrefois des vergers de pruniers, de poiriers et de pommiers. La famille Stevens a également élevé des porcs, des vaches et des moutons, tout en cultivant des céréales, de l'avoine et du foin.
La Fondation pour la protection des sites naturels est fière de protéger à perpétuité cette part importante des espaces naturels du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
Cette réserve contient cinq principaux types d'habitats:
Une prairie gramminoïde et un petit ruisseau. Dans la partie sud de la propriété, un grand complexe de terres humides borde le ruisseau Henderson. Cela a parfois été modifié par l'activité du castor;
Ancien champ sec et ouvert dans divers états de régénération forestière;
Terre humide d'arbustes trouvée le long de la partie ouest de la réserve avec de jeunes frênes rouges, des sorbiers d’Amérique et des aulnes rugueux;
La partie nord de la réserve se prolonge jusqu'au rivage de Grand Bay et est dominée par l'épinette rouge mature, le pin blanc et rouge;
Un littoral rocheux le long de Grand Bay.
La réserve abrite l'aster d'Anticosti (Symphyotrichum anticostense) menacé. En 2000, la plante n'avait été trouvée qu'à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent et dans des sites isolés au Nouveau-Brunswick et dans le Maine. Cependant, des relevés botaniques plus récents ont découverts plusieurs nouveaux emplacements de cette espèce, notamment la réserve naturelle Arthur Kyle près de Hartland et cette réserve.
Accès et activités :
Le stationnement pour la réserve est situé en face de l’adresse 3 chemin Bayview, Grand Bay-Westfield, NB E5K 1K7. Vous verrez un grand stationnement en gravier sur votre gauche au virage du chemin Bayview avec une carte des sentiers et un panneau de stationnement. Si vous utilisez Google Maps, vous pouvez simplement entrer « Blueberry Hill Parking Lot » dans votre téléphone portable.
Télécharger la carte des sentiers
*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.