Aperçu :
La réserve naturelle Bernie Bowie Sr. contient 21,04 hectares (51,99 acres) de terres humides de la Péninsule acadienne, dans la région de Miramichi du comté de Northumberland. La réserve est composée à 50 % de terres humides et est désignée terre humide d'importance provinciale (TIP).
Elle abrite une variété d'espèces végétales rares et peu communes, comme la platanthère à gorge frangée (Platanthera blephariglottis) et le chénopode rouge (Oxybasis rubra). Cette réserve abrite une importante espèce en péril que la Fondation est fière de protéger.
Histoire :
Les environs de la réserve ont une histoire d'exploitation de tourbe, ce qui contribue à l'importance de la conservation de son habitat. La Fondation a protégé la réserve naturelle Bernie Bowie Sr en 2018 grâce au don généreux de Janice Buchanan. Elle est nommée en mémoire de son grand-père, Bernard (Bernie) James Bowie.
La réserve naturelle Bernie Bowie Sr. est située dans le territoire traditionnel des Wabanaki. La Fondation est fière de protéger à jamais cet élément important du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick.
Écologie :
La réserve naturelle Bernie Bowie Sr. contient des zones humides principalement arbustives, côtières et forestières. Les zones humides arbustives sont principalement constituées d'épinettes noires (Picea mariana), de mélèzes laricins (Larix laricina), d'aulnes (Alnus sp.) et d'érables rouges (Acer rubrum). La réserve abrite une variété d'espèces végétales, dont le caquillier édentulé (Cakile edentula), la bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris) et la Cardamine de Pennsylvanie (Cardamine pensylvanica).
Cinq zones importantes pour la conservation des oiseaux s'étendent le long du littoral à proximité : Les plages d'Escuminac, la flèche littorale de Neguac, la lagune et l'estuaire de la rivière Tabusintac, la Pointe-à-Bouleau et la baie et la flèche littorale de Tracadie. Les oiseaux observés dans la région comprennent le chevalier criard (Tringa melanoleuca), le chevalier grivelé (Actitis macularius), le chevalier semipalmé (Tringa semipalmata), le bécasseau à poitrine cendrée (Calidris melanotos), le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) et le tarin des pins (Spinus pinus). La zone de plage de la réserve offre un habitat de nidification de qualité pour les oiseaux de rivage migrateurs.
Accès et activités :
La nature Bernie Bowie Sr. est un refuge faunique auquel le public n'a pas accès. La chasse et le piégeage sont interdits. Veuillez communiquer avec le bureau de la Fondation au (506) 457-2398 ou à steward@ntnb.org pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités d'intendance.
*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.