Aperçu :
La réserve naturelle Arthur Kyle est une île de 2,83 hectares (6,99 acres) située à Hartland, dans la rivière Wolastoq/Saint-John. La réserve est située dans une plaine d'inondation alluviale et un habitat principalement sableux qui est submergé pendant une partie de l'année. Elle conserve environ 0,5 hectare de végétation à l'année, principalement des espèces de couverture de basse altitude.
Cette réserve abrite une importante espèce en péril au Nouveau-Brunswick que la Fondation pour la protection des sites naturels est honorée de protéger.
Histoire :
La réserve naturelle Arthur Kyle porte le nom du père du Dr. Joseph Kyle. Au début des années 1990, le Dr. Kyle a été contacté par Hal Hinds, botaniste de renom et fondateur de la Fondation, au sujet de la conservation de cet habitat. Grâce à la généreuse donation du Dr. Kyle, la Fondation a pu protéger la terre en 2003.
Cette réserve est située dans le territoire traditionnel des Wabanaki. La Fondation est fière de protéger cet élément important du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick pour les générations futures.
Écologie :
L'île est un banc de gravier, submergé pendant la crue printanière, avec une zone boisée et couverte d'arbustes à l'extrémité sud. En raison de la géologie alluviale de la réserve naturelle Arthur Kyle, la zone boisée est assez clairsemée et occupe moins de 30 % de l'île. Les espèces d'arbres sont limitées au peuplier baumier (Populus balsamifera), à l'érable argenté (Acer saccharinum) et au frêne (Fraxinus spp.). L'île a subi des pertes d'arbres en raison de graves inondations en 2018 et 2019.
La réserve naturelle Arthur Kyle abrite une végétation au sol qui semble prospérer dans des conditions difficiles, notamment le Millepertuis perforé (Hypericum perforatum), l'Anémone du Canada (Anemonastrum canadense), l'Iris versicolore (Iris versicolor) et l'Asclépiade de Syrie (Asclepias syriaca). L'île est utilisée par la sauvagine et les espèces d'oiseaux migrateurs au printemps et à l'automne comme sites d'escale.
Accès et activités :
Situé à Hartland, vous pouvez observer cette réserve insulaire ainsi que sa faune et sa flore depuis le rivage ou en bateau sur la magnifique rivière Wolastoq/Saint John. Les activités autorisées dans la réserve sont celles qui ont peu d'impact, comme l'observation de la faune et le kayak/canoë. Un endroit pratique pour observer l'île est le Sentier transcanadien dans le parc situé près de la route 105 à Mill Street à Hartland.
*La propriété est non-exploitée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l’accès à cette réserve. Bien que cette réserve soit ouverte à l’accès public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et leur sécurité et doivent utiliser le terrain à leurs propres risques.