Aperçu

Cette réserve est une propriété de 11 hectares (27,18 acres) située dans le bassin versant de la rivière Wolastoq, à l'extrémité sud du lac Harts, dans la municipalité de Gagetown. La parcelle contient un boisement mixte tolérant, un boisement résineux tolérant, une forêt inondable d'érables argentés, le ruisseau Dingee, et est presque entièrement classée comme zone humide d'importance provinciale (PSW).

Anciennement connue sous le nom de terres humides du lac Harts, cette réserve a été nommée Aptelomultineweyawihkuk (prononcé « ap-tel-mool-tee-neh-way-ya-wih-gook “), ce qui signifie ” endroit où l'on cultive le riz ». Ce processus de dénomination fait partie de notre initiative visant à réintroduire des noms autochtones traditionnels dans les réserves dont nous nous occupons, en reconnaissance de leur importance culturelle et historique pour les nations autochtones du Nouveau-Brunswick. Au cours des deux dernières années, nous avons invité des aînés à se joindre à nous dans certaines de nos réserves, afin qu'ils se familiarisent avec la terre et qu'ils aient l'occasion de proposer un nom dans leur langue maternelle.

Histoire

Cette réserve naturelle a été généreusement offerte par la maison Bancroft et Reed en 2022, en reconnaissance de son importance écologique.

La propriété est presque entièrement boisée. Le cours d'eau qui traverse la propriété jusqu'au lac Harts témoigne d'une forte activité des castors, probablement depuis des centaines d'années. La réserve est un site d'une grande valeur écologique qui offre divers habitats, notamment une forêt de résineux en altitude, une riche forêt de feuillus en bordure de cours d'eau, des marais, un lac et des cours d'eau.

Nous reconnaissons que cette réserve se trouve sur le territoire traditionnel des Wolastoqey.

Écologie

Le lac qui alimente les zones humides qui bordent cette propriété, le lac Harts, est une zone d'importance écologique (ZIE). Les zones humides qui entourent cette zone d'importance écologique sont également considérées comme des zones humides d'importance provinciale. Ensemble, cette ZIE et ces zones humides d'importance provinciale créent un puissant complexe aquatique (complexe des marais des lacs Coys et Harts) qui abrite des populations d’agrion minime (Enallagma geminatum) et d’agrion orangé (Enallagma signatum).

La propriété présente une abondance et une variété d'arbres. On y trouve notamment une forêt inondable d'érables argentés, considérée comme peu commune au Nouveau-Brunswick. Les riches sols minéraux de ces peuplements en ont fait des lieux de prédilection pour les premiers champs agricoles, ce qui a entraîné la disparition généralisée de ces forêts.

La flore de la réserve comprend le monotrope uniflore (Monotropa uniflora), la linnée boréale (Linnaea borealis) et la Maïanthème du Canada (Maianthemum canadense). Le nénuphar jaune (Nuphar lutea), la sagittaire flèche d’eau (Sagittaria sagittifolia) et le riz sauvage (Zizania palustris) poussent dans le ruisseau. Les fougères le long du cours d'eau sont abondantes et comprennent la fougère des bois (Dryopteris sp), la fougère sensible (Onoclea sensibilis), la fougère de New York (Thelypteris noveboracensis) et l’osmonde de Clayton (Osmunda claytonia).

Accès et activités

Il n'y a pas d'accès public à cette réserve. Nous vous demandons de communiquer avec le bureau de la Fondation pour la protection des sites naturels au (506) 457-2398 ou à steward@ntnb.org pour obtenir de plus amples renseignements.

*La propriété n'est pas développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l'accès à cette réserve.