Le Prix de la Lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres est un prix annuel décerné par la présidente d'honneur de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick, l'honorable Brenda Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick.

Pour marquer le 25e anniversaire de la Fondation pour la protection des sites naturels, Don Dennison, président émérite, a créé le prix pour reconnaître les contributions importantes à la conservation des terres au Nouveau-Brunswick. Mary Majka, l'une des grandes pionnières de la conservation au Canada, a été la première lauréate du prix.

En 2015, la famille Dennison a créé le Donald G. Dennison Nature Trust of New Brunswick Legacy Fund en sa mémoire.

LES NOMINATIONS POUR LE PRIX 2024 SONT OUVERTES !

Les nominations sont ouvertes jusqu'au 28 février 2025.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour désigner votre champion de l'environnement !

Les lauréats du Prix de la Lieutenante-gouverneure d'excellence en conservation des terres ont prouvé leur dévouement à la conservation des terres par leur leadership, leur action directe et leur engagement à long terme. Leur contribution peut prendre la forme de dons de fonds ou de biens, de bénévolat, d'intendance des terres, d'établissement de partenariats efficaces ou d'un rôle de premier plan dans les efforts de conservation de la Fondation pour la protection des sites naturels.

Récipiendaires précédents

2023 - Dr. C. Mary Young

2022 - Wayne Burley

2021 - Sentinelles Petitcodiac Riverkeeper

2020 - Jessie Davies

2018 - Owen and Sheila Washburn

2017 - Jim Goltz

2016 - Bill Jones

2015 - Roberta Clowater and Don Dennison

2013 - Meduxnekeag River Association

2012 - Mary Majka

Processus de candidature et de sélection

Les nominations pour le prix peuvent être soumises par des membres du public. Les candidats doivent répondre à au moins un des critères suivants :

  • Une personne ou une organisation qui a contribué de manière significative à la conservation des terres sur une longue période de temps.

  • Une personne ou une organisation qui a contribué de manière significative à la conservation des terres sur une période relativement courte.

  • Un donateur de fonds et/ou de biens.

  • Un bénévole, un intendant ou un membre de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick.

  • Une entreprise ou un partenaire communautaire de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick.

  • Une personne qui a contribué de façon importante dans le passé et qui devrait être reconnue à titre posthume.

Pour soumettre la candidature d’une personne ou d’une organisation, veuillez remplir ce formulaire en ligne. Les nominations doivent être soumises en français ou en anglais. Date limite de soumission des nominations : 28 février 2025.

Veuillez noter que le comité de sélection attache une grande importance à la nature et à la qualité de la documentation soumise par les nominateurs. Les candidatures doivent être soumises en français ou en anglais et contenir les éléments suivants :

  • Une lettre de nomination : une lettre d'accompagnement comprenant le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et l'organisation du candidat et du/des nominateur(s) ;

  • Une liste de réalisations : un texte basé sur les critères de sélection du prix (n'excédant pas trois pages) expliquant le fondement de la nomination qui, de l'avis du ou des nominateurs, qualifie le candidat pour le prix, avec les preuves à l'appui que le comité de sélection pourra prendre en considération ;

  • Des références.

Le comité de sélection est composé de cinq membres choisis par:

  • Un membre d'une communauté des Premières Nations, nommé par le Bureau de la lieutenante-gouverneure ;

  • Le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie du Nouveau-Brunswick ;

  • Service canadien de la faune, région de l'Atlantique ;

  • Le conseil régional de l'Atlantique de Conservation de la nature Canada ;

  • Un président nommé par le conseil d'administration de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick.

Le comité de sélection jugera uniquement sur la base des informations reçues et ne cherchera pas à obtenir des informations supplémentaires sur les candidats. Les noms des candidats et leur classement par le comité de sélection seront traités de manière confidentielle. Les nominations reçues pour le prix au cours d'une année donnée seront automatiquement prises en considération pour les deux années suivantes après réception d'une confirmation par le(s) nominateur(s). Au cours d'une année donnée, le comité de sélection peut décider de ne pas recommander l'attribution d'un prix.