(juglans cinerea)
Statut: En danger
Cela signifie que sans une certaine forme d'action, ils pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.
Guide d’identification
Feuilles composées (11-17 folioles sur un pétiole central).
Noix ovale, pointue, recouverte d'une enveloppe vert clair et collante.
Crêtes larges et plates sur l'écorce des arbres adultes.
Habitat
Le noyer cendré doit son nom à la richesse de ses noix, qui ne sont produites en abondance que tous les deux ou trois ans. Cette espèce pousse bien dans les zones ouvertes et se trouve généralement au bord des plaines inondables, le long des cours d'eau et sur les sites riches des hautes terres.
Les communautés Malécites de la rivière St-John avaient hâte de récolter les noisettes à l'automne pour leurs gâteries d'hiver. Historiquement, ils utilisaient également les noyers cendrés pour produire une teinture jaune-brun ; l'huile de noyer cendré était utilisée avec de la graisse d'ours comme répulsif à moustiques ; et l'écorce de noyer cendré était utilisée comme remède doux pour les brûlures légères sur les mains (avec la permission, Archives of Maliseet Nation Conservation Council, 2014).
Menaces
La maladie du chancre du noyer cendré provoque un déclin spectaculaire des populations de noyers cendrés. Les zones malades développent des chancres sous l'écorce qui finissent par entourer le tronc et tuer l'arbre. Le Nouveau-Brunswick est l'un des derniers endroits en Amérique du Nord à être touché par le chancre, ce qui fait de notre noyer cendré l'un des derniers vestiges intacts de l'espèce. Des tests génétiques indiquent que nos populations sont uniques par rapport aux noyers cendrés d'autres parties de l'aire de répartition, ce qui ajoute à leur importance écologique. Notre objectif actuel en matière de conservation est le stockage à long terme des semences d'arbres dont on sait qu'ils sont originaires du Nouveau-Brunswick.
Comment vous pouvez aider
Découvrez des conseils pour vous aider à déterminer si votre butternut est indigène ou planté. Il peut être indigène si :
Il y a beaucoup d'autres noyers cendrés dans la région ;
Il produit de nombreuses noix seulement tous les 2 ou 3 ans ;
Au printemps, ses feuilles apparaissent tardivement par rapport aux autres espèces d'arbres.
Ce projet a été entrepris avec le soutien financier d'Environnement Canada.
Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril, contactez notre Gestionnaire de la conservation, Carli Le Roux, ci-dessous ou en appelant le (506) 457-2398.