NICOLE O'BYRNE
DIRECTRICE
Nicole O'Byrne, BSc (Queen's), BA Hons (Regina), LLB (Saskatchewan), LLM (McGill) PhD in Law and Society (UVic). Les recherches de Nicole portent sur l'histoire du fédéralisme canadien, l'histoire des politiques publiques et les accords intergouvernementaux, notamment l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1930 (les accords de transfert des ressources naturelles) et l'assurance-maladie.
Elle s'intéresse également au droit pénal et à la preuve, notamment à l'admissibilité des preuves obtenues illégalement. Elle accorde fréquemment des interviews à la Presse canadienne, à CTV Atlantic, à CBC New Brunswick, à Brunswick News et à The Lawyer's Daily sur des sujets constitutionnels tels que l'indépendance de la justice et la procédure pénale.
Elle enseigne la preuve, la preuve avancée, le droit pénal, les relations entre autochtones et non-autochtones, l'autonomie et l'économie autochtones et le fédéralisme canadien.
Nicole est certifiée Lean Six Sigma Champion et a occupé des postes de direction professionnelle au niveau national, notamment en tant que vice-présidente de l'Association canadienne des professeurs de droit (ACPD) et présidente de l'Association canadienne Droit et Société (ACDS) (2018-2020). Elle a rempli deux mandats en tant que représentante élue de la faculté au Conseil des gouverneurs de l'Université du Nouveau-Brunswick (2014-2020).
Avant de rejoindre UNB Law en 2009, elle a été stagiaire à la Cour d'appel de la Saskatchewan et membre du barreau de cette province.