Aperçu

La réserve naturelle de Malsonawihkuk/Malsənawihkok consiste en 170,87 hectares (422,23 acres) de riche forêt de plaine inondable d'érables argentés (Acer saccharinum), située à Maugerville. Cette propriété est importante pour la Stratégie de conservation de l'habitat du Bas-Saint-Jean, car les forêts de plaine inondable contribuent à atténuer les inondations dans les zones environnantes pendant la crue printanière.

Cette réserve abrite d'importantes espèces en péril au Nouveau-Brunswick que la Fondation est honorée de protéger.

Histoire

La réserve naturelle de Malsonawihkuk/Malsənawihkok a été acquise par la Fondation en 2021 par l'entremise de la famille Schuttenbeld, qui a pris soin de ces terres et qui en demeure un fidèle gardien. La réserve est située dans le territoire traditionnel des Wabanaki, et l'utilisation passée des terres était principalement l'appréciation de la nature et la récolte de bois de chauffage.

La Fondation est fière de protéger à perpétuité cet élément important du patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick.

Écologie

La réserve naturelle de Malsonawihkuk/Malsənawihkok fait partie de la zone importante pour les oiseaux de Sheffield/Jemseg, du Bas-Saint-Jean et de la rivière Wolastoq, pour les espèces migratrices et menacées.

La propriété est traversée par de petits ruisseaux, un étang de 15,5 hectares (38,3 acres) et des mares vernales, qui constituent un habitat de reproduction essentiel pour les amphibiens.

Le site est principalement une forêt de plaine inondable d'érable argenté (Acer saccharinum) avec des types de peuplements et des âges variés. L'érable rouge et l'érable à sucre (Acer Spp.), des bouleaux jaunes (Betula alleghaniensis), des frênes (Fraxinus pp.), des aulnes blancs (Alnus incana) et quelques cèdres blancs (Thuja occidentalis) constituent le reste du couvert forestier.

Accès et activités

Veuillez contacter le bureau de la Fondation au (506) 457-2398 ou à steward@ntnb.org pour plus d'informations sur les possibilités de visite ou d'intendance.

*La propriété n'est pas développée et il existe une variété de dangers et de risques associés à l'accès à cette réserve. Bien que cette réserve naturelle soit ouverte au public, les visiteurs doivent assumer la responsabilité de leurs propres actions et de leur sécurité et utiliser la terre à leurs propres risques.