POUR DIFFUSION IMMÉDIATE:
23 OCTOBRE 2023
Territoire traditionnel des peuples Wabanaki/Fredericton — La Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick était fier de célébrer l'inauguration officielle de la réserve naturelle Grande-Digue ce samedi 21 octobre. Cet événement marquant a célébré la protection permanente d'habitats clés de la région, comprenant de vastes forêts mixtes et abritant des espèces distinctives telles que le Pioui de l'Est et l'Autour des palombes.
La réserve naturelle Grande-Digue comprend un réseau de sentiers idéal pour diverses activités récréatives, notamment la marche, la randonnée et le ski de fond en hiver. Cette réserve marque un developpement important des efforts auprès de la Fondation à conserver dans une nouvelle region, renforçant ainsi son engagement auprès de la communauté francophone et la collaboration avec les groups de gestion locaux.
"L'inauguration de la réserve naturelle Grande-Digue symbolise non seulement un succès en conservation, mais aussi notre croissance dans l'engagement de nouvelles communautés et le renforcement des partenariats avec les leaders locaux, essentiels à la gestion durable de ces écosystèmes précieux ", a déclaré Stephanie Merrill, Directrice Générale de la Fondation pour la protection des sites naturels.
Les organisations de recreation locaux, Sentier Pluriel et Ski Beaver, ont joué un rôle essentiel en tant que gardiens de la réserve naturelle Grande-Digue. Jean-Claude Gagnon, président de Sentier Pluriel, a souligné l'esprit de collaboration qui sous-tend ce succès.
"La création de la réserve naturelle Grande-Digue et le développement de nouveaux sentiers de marche et de ski sont un excellent exemple de collaboration entre des organisations communautaires et une organisation provinciale de conservation de la nature soutenue par les autorités municipales", a déclaré Gagnon. "Tous ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie de la communauté tout en contribuant à la biodiversité et à la préservation des espèces."
Robert LeBlanc, président de Ski Beaver, a fait écho à ces sentiments. "Je peux affirmer avec confiance au nom de nos membres que nous sommes extrêmement heureux de voir ce magnifique morceau de nature protégé à jamais", a déclaré LeBlanc. "Je tiens à remercier sincerement les propriétaires de ces terres d'avoir inclus la Fondation pour la protection des sites naturels dans leur héritage, et à la Fondation de nous avoir permis de protéger et de promouvoir les activités de plein air sur ces terres pour les générations futures."
La Fondation pour la protection des sites naturels exprime profondement sa gratitude envers ses membres supportants de la communauté de Grand Digue/Beausoleil et de toute la province, dont la générosité a rendu possible l'établissement de cette réserve.
La Fondation invite chaleureusement le public à vivre de première main la beauté et la tranquillité de la réserve naturelle Grande-Digue.
L'inauguration officielle a coïncidé avec l'Assemblée Générale Annuelle de la Fondation pour la protection des sites naturels pour l'année 2022-23. Au cours de laquelle l'organisation a célébré avoir atteint l’objectif de 12 000 acres protégés, y compris l'acquisition de cinq nouvelles propriétés pour un total de 406 acres en 2022-23, ayant amassé plus de 5 millions de dollars grâce à la campagne Conservez Votre Nouveau-Brunswick afin de protéger nos espaces écologiquement sensibles et aussi d’avoir engagé plus de 260 bénévoles pour nous aider à surveiller, gérer et protéger notre liste croissante de 80 réserves naturelles.
À propos de la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick.
Fondé en 1987, la Fondation pour la protection des sites naturels du Nouveau-Brunswick est une organisation caritative de conservation des terres dédiée à la préservation des terres écologiquement significatives de la province. La Fondation pour la protection des sites naturels a préservé plus de 12 000 acres dans plus de 80 réserves naturelles magnifiques et diverses du Nouveau-Brunswick.
Pour de plus d’informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Jon MacNeill, Gestionnaire de la Communication
T : 506.457.2398
jon.macneill@ntnb.org