(hirundo rustica)
Statut: Menacé
Cela signifie que sans une certaine forme d’action, ils pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.
Guide d’identification :
Couleurs contrastées:
Dos, tête et ailes bleu-gris;
Front et gorge de couleur cannelle ou rouille;
Dessous roux pâle.
Queue profondément fourchue.
Gazouillis constant dans les granges lors de la nidification.
Chant à www.natureinstruct.org/dendroica
Habitat et comportement
L'hirondelle rustique était autrefois bien connue dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick. Elle se reconnaît facilement à sa queue profondément fourchue et à la couleur frappante de son front et de sa gorge (châtain-cannelle) qui contraste avec le bleu-gris foncé de sa tête, de son dos et de ses ailes. C'est un insectivore aérien (elle se nourrit d'insectes volants) et elle est connue pour ses impressionnantes capacités acrobatiques.
L'hirondelle rustique coexiste bien avec l'homme et construit des nids en forme de « coupe » de boue dans les granges, sous les avant-toits des maisons, sur les corniches ou les chevrons et même sur les murs verticaux, en profitant de tous les coins et recoins. Les couples reviennent souvent sur les mêmes sites de nidification année après année, et un site donné peut accueillir un à plusieurs couples nicheurs.
Menaces
Il est probable que les populations d'hirondelles rustiques aient initialement augmenté avec le défrichage des terres et la construction de granges, ainsi qu'avec la création de sites de nidification appropriés additionnels après la colonisation européenne. Cependant, son abondance a chuté de manière significative depuis les années 1980, comme c'est le cas pour de nombreux autres membres de la famille des insectivores aériens. Les raisons de ce déclin ne sont pas entièrement comprises, bien que l'inquiétude concernant la disponibilité de la nourriture (insectes volants) soit un domaine de recherche. Comme tous les oiseaux migrateurs, les hirondelles rustiques, leurs nids et leurs œufs sont protégés.
Comment vous pouvez aider
Si des hirondelles rustiques nichent dans un bâtiment sur votre propriété, évitez de les déranger et maintenez l'accès aux sites de nidification maintenant et à l'avenir, car les individus peuvent revenir pendant de nombreuses années.
Suivez les meilleures pratiques de gestion (MPG) concernant les insecticides (communiquez avec le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick).
Les nouvelles granges sont souvent conçues pour exclure les oiseaux. Envisagez de placer des rebords horizontaux qui serviront de sites de nidification à l'extérieur, près du toit ou d'un autre surplomb protecteur.
Ce projet a été réalisé avec le soutien financier d'Environnement Canada. Sources : Brown et Brown 1999 dans The Birds of North America Online ; COSEPAC 2011.
Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril, contactez notre Gestionnaire de la conservation, Carli Le Roux, ci-dessous ou en appelant le (506) 457-2398.