(dolichonyx oryzivorus)
Statut: Menacé
Cela signifie que sans une certaine forme d'action, ils pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.
Guide d’identification :
Les mâles ont le dessous noir, des taches blanches sur le dos et les ailes, et une tache jaune à l'arrière de la tête.
Les femelles sont chamois ou jaunes avec des stries brunes.
On voit souvent les mâles voler droit vers le haut au-dessus d'un champ, en chantant un chant pétillant et en restant en position dans le ciel au-dessus de la zone du nid.
Chant à www.natureinstruct.org/dendroica
Habitat et comportement
Le Goglu des prés est un oiseau des zones herbeuses. Les Néo-Brunswickois peuvent s'attendre à le voir dans les champs de foin et les prés, entonnant son chant pétillant. Son aire de reproduction historique était concentrée dans les prairies de l'ouest du Canada et du centre-ouest des États-Unis, mais le défrichage des forêts de l'est de l'Amérique du Nord a entraîné une expansion majeure et une augmentation de l'abondance. Le Goglu est maintenant présent dans tout le sud du Canada où il est étroitement associé aux champs de foin.
Le Goglu se reproduit de la mi-mai à juillet, construisant son nid sur le sol, loin de la lisière du champ, là où les prédateurs ont facilement accès. Il se nourrit de graines et d'insectes près du sol. Ses habitudes de nidification et d'alimentation au sol le rendent particulièrement vulnérable à la fenaison.
Menaces
Comme beaucoup d'oiseaux des prairies, le Goglu des prés a connu un important déclin de ses populations. Il entreprend l'une des plus longues migrations aller-retour de tous les oiseaux chanteurs (jusqu'à 20 000 km vers les zones d'hivernage en Argentine) et doit donc faire face à une série de menaces, notamment l'utilisation de pesticides et la perte d'habitat. Au Canada, le Goglu des prés perd son habitat en raison du développement urbain, des champs agricoles abandonnés qui retournent à la forêt ou des champs cultivés de façon plus intensive et/ou avec des cultures inadaptées à la nidification (p. ex. maïs, soja). Comme tous les oiseaux migrateurs, les Goglus, leurs nids et leurs œufs sont protégés.
Comment vous pouvez aider
Recherchez les vols de Goglu des bois dans les champs de foin en mai, juin et juillet et envisagez de faucher ces champs en dernier dans le calendrier des foins ou, si vous en avez la possibilité, après la mi-juillet.
Empêchez les arbustes et les arbres de s'emparer des champs abandonnés en les débroussaillant ou en appliquant d'autres méthodes en dehors de la saison de reproduction.
Ce projet a été entrepris avec l'aide financière d'Environnement Canada. Références : COSEPAC 2010. Martin & Gaven 1995 dans Birds of North America Online.
Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril, contactez notre Gestionnaire de la conservation, Carli Le Roux, ci-dessous ou en appelant le (506) 457-2398.