(cicindela marginipennis)
Statut: En danger
Cela signifie que sans une certaine forme d'action, ils pourraient disparaître du Canada ou de la planète entière.
Guide d’identification
Petit coléoptère élancé (11-14 mm de long).
Bordure de couleur crème le long du bord des couvertures alaires vertes, brunes ou bleues brillantes (diverses morphes de couleurs).
L'abdomen rouge est facilement visible pendant le vol.
Habitat et comportement
Au Canada, la Cicindèle des galets n'est connue que du Nouveau-Brunswick, où elle habite les îles de la rivière Saint-Jean et les plages de galets du Grand Lac. Cette Cicindèle se trouve sur les rivages de galets et de gravier grossier, comme le bord des îles boisées où les inondations printanières créent des zones de végétation éparse.
Les coléoptères utilisent probablement ces plages pendant tout leur cycle de vie, pondant leurs œufs dans le sable et l'argile entre les galets. Les larves du coléoptère construisent des terriers verticaux entre les gros galets pour se protéger, mais aussi pour attraper les proies qui s'aventurent trop près des ouvertures du terrier. Le stade larvaire peut durer jusqu'à un an avant l'émergence des coléoptères adultes, le cycle de vie durant probablement deux ans. À l'âge adulte, leurs longues pattes permettent à la Cicindèle des galets d'écraser leurs proies à grande vitesse.
Menaces
Parce qu'elle ne se trouve qu'à quelques endroits dans un habitat spécialisé, la Cicindèle du pavé est menacée par nos activités. La dégradation et la perte d'habitat peuvent résulter de l'aménagement du front de mer, de l'utilisation de VTT le long des plages et de l'empiètement d'espèces végétales envahissantes. Les écoulements de surface contenant des sédiments et des produits chimiques (engrais et insecticides) peuvent également menacer le coléoptère et son habitat.
Comment vous pouvez aider
Évitez de conduire des VTT et d'autres véhicules sur les rivages et les plages.
Réduisez au minimum les impacts du développement par des marges de recul appropriées sur le rivage et en évitant de placer des structures sur la plage de galets.
Réduisez au minimum l'utilisation de produits qui peuvent ruisseler et contaminer l'habitat, notamment le sel, les engrais et les pesticides.
Ce projet a été entrepris avec le soutien financier d'Environnement Canada.
Pour en savoir plus sur la conservation des espèces en péril, communiquez avec notre Gestionnaire de la planification de la conservation, Carli Le Roux, ci-dessous ou par téléphone au (506) 457-2398.