La mer qui fait vivre

LA MER QUI FAIT VIVRE

ÉCRIT PAR ERIN HURLEY, STAGIAIRE EN COMMUNICATIONS

Photo: B. Noel

J'ai grandi sur le lac Winnipesaukee. Mes étés étaient une évasion constante vers cette oasis aquatique du New Hampshire, d'où proviennent mes plus beaux souvenirs d'enfance. C'est là que mon père m'a appris à faire du ski nautique, que je m'endormais sur les genoux de ma mère après une longue journée de navigation, et que ma sœur Meghan m'a fait faire d'innombrables "tours de dauphin" jusqu'à ce que nous soyons toutes les deux ratatinées. Je suis à jamais émerveillée et fascinée par la beauté et la sérénité du lac et de tous ses habitants sauvages.

Les matins d'été, le soleil scintille sur les vagues et jette une lueur orangée sur les montagnes qui bordent le lac. Un couple de canards plonge sous la surface à la recherche de leur prochain repas, tandis que leurs petits les observent attentivement, et des loutres glissent lentement dans la baie, leur tête dépassant à peine de l'eau.

Par les chaudes nuits d'été, la brise fait bruisser les branches des arbres et fait tomber quelques feuilles en cascade dans les eaux sombres. Mon père joue une mélodie grave sur sa flûte et les huards lui répondent en signe de reconnaissance amicale. La lune pointe lentement à l'horizon et est bientôt rejointe par une, deux, puis d'innombrables étoiles qui illuminent le ciel nocturne. Les constellations dansent le long des vagues qui s'écrasent sur les rochers moussus de la plage.

Je ne me lasserai jamais de me réveiller au son et à la vue du lac ou de me laisser bercer par sa douce symphonie pour m'endormir.

Parmi les bruits de la nature pendant les belles journées d'été, il y a les gens qui s'élancent sur l'eau à bord de bateaux et de jet-skis. On les trouve souvent dans la baie au coin de ma maison, où ils jettent l'ancre et passent des heures à nager et à s'allonger au soleil.

Un matin, mon père et moi nous sommes levés tôt et avons décidé de visiter la baie avant l'arrivée de la foule - lui en kayak et moi en planche à pagaie. Il avait légèrement plu plus tôt dans la matinée, et un magnifique arc-en-ciel double brillait au-dessus de nous alors que nous nous dirigions vers la baie. L'air était frais et de nombreuses créatures profitaient du temps à nos côtés. Tout d'abord, une famille nombreuse et turbulente de harles nageant et plongeant dans les vagues sur le rivage. Puis un huard avec son petit bébé perché sur le dos et un autre qui le suivait. Enfin, lorsque nous avons atteint la baie, des canards, des tortues et des bancs de poissons glissaient sous la surface de l'eau. C'était un spectacle vraiment magnifique.

Jusqu'à ce que nous remarquions les déchets qui jonchaient le rivage. Il y avait d'innombrables bouteilles d'eau en plastique, des canettes de bière, des mégots de cigarettes, des emballages de nourriture et bien d'autres choses encore - souvenirs des personnes qui étaient passées par là la veille. Un problème désormais trop familier, depuis les rives des lacs et les forêts jusqu'à nos vastes océans.

Les déchets plastiques et autres débris contaminent les zones naturelles du monde entier, et environ 14 millions de tonnes métriques de ces déchets se retrouvent chaque année dans nos précieux océans. Des espèces telles que les oiseaux de mer, les baleines, les poissons et les tortues ingèrent ces déchets ou s'y empêtrent, ce qui entraîne des blessures graves ou la mort d'un trop grand nombre de ces magnifiques créatures.

Des écosystèmes marins sains et prospères sont essentiels à la subsistance des générations futures de tous les êtres vivants. Ils font tant pour nous tous : ils régulent notre climat, produisent la majeure partie de l'oxygène que nous respirons, constituent une source de nourriture riche en nutriments et abritent des espèces qui nous sont chères. Les océans ont pris soin de nous depuis des temps immémoriaux, et il est temps que nous fassions la même chose pour eux. Il est urgent de réduire nos déchets plastiques tout en prenant des mesures pour nettoyer les débris qui étouffent déjà ces importants trésors naturels.

Chaque année, des bénévoles de tout le Nouveau-Brunswick s'unissent pour l'amour de la vie marine lors du Grand nettoyage du littoral de Fundy, un mouvement provincial visant à éliminer les débris marins. Les participants se réunissent avec leurs amis et leur famille pour nettoyer les rivages, les plages, les parcs, les sentiers ou les forêts qui leur sont chers - parce que tout mène à l'océan. Ensemble, ils se mobilisent pour protéger nos remarquables écosystèmes côtiers et veiller à ce que la vie marine diversifiée qui habite ces rivages puisse survivre et prospérer.

Il est essentiel d'être conscient des déchets plastiques et de faire sa part pour lutter contre cet énorme problème environnemental. S'efforcer de réduire sa consommation de plastique ou participer à des nettoyages locaux comme le Grand nettoyage du littoral de Fundy sont d'excellents moyens de commencer à s'attaquer à ce problème localement pour faire une différence à l'échelle mondiale.